Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 juillet 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Un marché mobile réunira une vingtaine de producteurs matapédiens

MARCHÉ NOMADE

matamajaw

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Ce tout nouveau marché agroalimentaire mobile fera un premier arrêt au site patrimonial de pêche de Causapscal, le samedi 16 juillet prochain.

Dès le 16 juillet prochain, le Marché Nomade des producteurs de La Matapédia sillonnera les municipalités de la MRC pour y vendre une grande variété de produits locaux.

La MRC de La Matapédia lance une nouvelle initiative pour inciter les consommateurs à découvrir les produits d’ici. Rassemblant une vingtaine de producteurs et transformateurs matapédiens, le Marché Nomade se déplacera aux quatre coins de la MRC pour aller à la rencontre de la population dans des lieux emblématiques du territoire.  

Les producteurs à la rencontre des consommateurs

Le Marché nomade se veut complémentaire au Marché public matapédien tout en étant distinct. Après avoir sondé la population le printemps dernier, la MRC a constaté un grand intérêt pour la tenue d’un marché la fin de semaine (42 % des répondants). Le besoin de couvrir différents secteurs est également ressorti parmi les points forts. 92 % des répondants ont finalement manifesté l’intérêt d’accéder à ce type de marché sur une plus grande période de l’année.

À la lumière des résultats du sondage, le Marché Nomade se tiendra les samedis en journée, dans plusieurs municipalités de La Matapédia et ce, jusqu’à la période des Fêtes. « Avec la hausse du prix de l’essence, on trouvait que c’était judicieux d’avoir un marché mobile. Les producteurs iront à la rencontre des consommateurs. Cela aura pour effet d’augmenter l’accessibilité des produits matapédiens. […] On veut laisser une place de choix aux jeunes producteurs d’ici pour qu’ils puissent eux aussi faire découvrir leurs produits », explique David Jacques, conseiller en développement des affaires - agroalimentaire à la MRC de La Matapédia.

Déjà une douzaine d’arrêts sont prévus un peu partout sur le territoire de juillet à décembre, à commencer par le site patrimonial de pêche Matamajaw, le samedi 16 juillet prochain, à Causapscal. Le Marché Nomade proposera un large éventail de produits à thématique agroalimentaire : des fruits et légumes en passant par des thés et tisanes jusqu’au bol de salade fabriqué par une céramiste matapédienne.

Herboristerie La Prêle du temps, Fleurons Maraichers, Maude Blais Céramiste, Ferme les Cinq Sens, Ranch TM, Ferme Gendron, Les Fraicheurs de la Vallée, Bergerie Levign, Lechasseur BBQ figurent parmi les producteurs présents au Nomade cet été.

L’horaire estival du Marché Nomade

  • Matamajaw, Causapscal 16 juillet
  • Stationnement de l’Église, Lac-Humqui, 30 juillet
  • Gare de Sayabec, 6 août
  • Passerelle J.-Napoléon-Pérusse, Amqui, 13 août
  • Parc du Centenaire, Lac-au-Saumon, 20 août
  • Gare de Sayabec, 3 septembre
  • Passerelle J.-Napoléon-Pérusse, Amqui, 17 septembre
  • Hôtel de ville, Causapscal, 1er octobre
  • Passerelle J.-Napoléon-Pérusse, Amqui, 8 octobre

Pour en savoir plus sur cette nouvelle initiative locale, veuillez visiter la page Facebook.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média