Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 juillet 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Les événements culturels à venir dans la Vallée

LA MATAPÉDIA

fête des guitares

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Des milliers de festivaliers sont attendus cet été dans la Vallée.

Alors que le centenaire de Saint-Cléophas recevait Guylaine Tanguay le week-end dernier, d’autres noms bien connus du public québécois seront de passage dans les événements matapédiens cet été.

Lac-au-Saumon est la prochaine municipalité à vibrer au son de la musique. Les festivités s’apprêtent à prendre possession du Parc du Centenaire pendant trois jours ocnsécutifs, à compter de ce jeudi le 7 juillet. C’est le chanteur Louis Bérubé, bien connu pour son succès « Parti pour la chasse », qui brisera la glace, ce jeudi, suivi de Sara Dufour. Le vendredi soir, c’est nul autre qu’Éric Lapointe qui sera en prestation. Le Gaspésien Kevin Parent fera également un retour à Lac-au-Saumon, tout juste avant la performance du rockeur québécois. Jonathan Roy, Alter Ego et DJ Licious auront le mandat de clore le festival sur une note festive ce samedi.

Un été riche en culture à Causapscal

Le comité organisateur du 125 anniversaire de Causapscal a concocté une programmation bien garnie, à commencer par « l’Expérience Premières Mémoires » qui sera en résidence tout l’été,  dès mercredi prochain. Du 13 juillet au 3 septembre, l’église de Causapscal se transformera en salle de projections lumineuses, à raison de quatre représentations par semaine, dans le cadre du 125e anniversaire de la ville. Les participants seront plongés dans un univers fantastique, tout en lumière, qui survolera quelques éléments marquants de la région. Toujours dans la programmation du 125e, les amateurs de théâtre seront servis avec la pièce « L'Intermède théâtral » mettant en vedette la troupe locale « 1896 », au site patrimonial de pêche Matamajaw. En musique, l’orchestre amateur « Harmonie de Causapscal » invite la population à participer à son spectacle musical « Karaoke en foule » lors duquel le public sera invité à chanter en symbiose avec les musiciens locaux. Les groupes the Vinyls et Volume 10 s’assureront de prolonger la fête plus tard en soirée. Le 16 juillet, ce sera au tour de Raffy et du groupe Undercover à fouler le chapiteau du Parc de la Pointe. Claude Cormier et ses musiciens seront également en prestation le 17 juillet, à 21h30.

Le grand retour de Fort Causap

Devancé d’une semaine de sorte à créer 12 jours de festivités avec le 125e de Causapscal, le festival Fort Causap en mettra encore une fois plein la vue et les oreilles, du 21 au 24 juillet. En musique, de grandes pointures musicales fouleront le chapiteau, à commencer par l’artiste new country de l’heure, Matt Lang, qui se produira sur scène le 21 juillet. Le duo gaspésien Les Element et le groupe rimouskois Open House seront sur scène le vendredi 22 juillet. Le samedi, Rick Hugues, Jonas et Yvan Pedneault mettront le feu à la scène en revisitant les plus grands classiques rock, suivi de Quimorucru. En plus des nombreux événements culturels, Causapscal tiendra de nouveau ses traditionnels jeudis culturels sur le site de Matamajaw avec l’artiste MLou, le chansonnier Mathieu Lavoie et Noémie Sheila Rioux notamment.

La Maison de la Culture de Sayabec

La culture sera également au rendez-vous à la Gare de Sayabec tout au long de l’été. Feront partie des activités récurrentes : le Jam session les mardis, le Karaoké le jeudi, le Pop quizz les mercredis, « La Caboose » les vendredis et les Matinées cinéma en famille les dimanches. Parmi les spectacles à retenir, l’on retrouve celui du chanteur country David Bernatchez et du duo Juke Box le 7 août. La Gare en fête sera aussi de retour en septembre, lors de la Fête du travail.  

Deux municipalités d’ici soulignent leur 100e anniversaire

Les municipalités d’Albertville et de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui souligneront, au même moment, leur 100e anniversaire d’existence.

Du 28 au 31 juillet, le village de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui tiendra une foule d’activités à saveur culturelle, à commencer par le spectacle de l’artiste locale, Noémie Sheila Rioux. Le lendemain, soit le 29 juillet, l’heure sera aux retrouvailles avec la participation de plusieurs anciens groupes de musique de la paroisse (Les Cellos et Richard Gagné – Dirty Road Band).

Le 30 juillet, c’est l’humoriste Philippe Bond qui sera en prestation. Du côté d’Albertville, l'événement comptera notamment sur la présence du Duo Johnny et Isabelle dans la programmation musicale, en plus de présenter une pièce de théâtre « les semeurs de village », par Sébastien Tardif.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média