Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 juin 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Le Comité pour la Protection du lac Matapédia sera en action cet été

ENVIRONNEMENT

Lac Matapédia

©Photo Gracieuseté

Après la perte de l’Association des pêcheurs du lac, il y a 10 ans, voilà qu’un groupe de Matapédiens se mobilise pour la protection du patrimoine naturel qu’est le lac Matapédia.

Officiellement formé depuis le printemps dernier, le nouveau comité citoyen déploiera une série d’actions éducatives au cours de l’été afin d’encourager les plaisanciers à préserver la qualité du plan d’eau matapédien.

Subdivisé en deux groupes, le comité citoyen interviendra aux différents débarcadères du lac Matapédia tout au long de la période estivale. Des porte-paroles du comité sensibiliseront notamment les propriétaires d’embarcation de plaisance du lac Matapédia aux espèces aquatiques envahissantes, au brassage des sédiments ainsi qu’à la protection des bandes riveraines et des frayères, en collaboration avec l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR).

Des agents de sensibilisation seront également chargés de la saine gestion des ressources piscicoles du lac, en plus de mener une étude sur les espèces en déclin. Rappelons que l’an dernier, une étude a confirmé le déclin de certaines espèces de poissons, plus particulièrement la truite mouchetée (omble de fontaine), qui ne cesse de perdre des effectifs.

L’OBVRM a ainsi mis sur pied un carnet du pêcheur qui se doit d’être complété par les principaux concernés après chaque sortie de pêche sur le lac Matapédia et ce, même si le pêcheur n'a réalisé aucune prise. Les données recueillies permettent de mieux évaluer l’abondance et la variété des poissons dans le plan d’eau qui longe les municipalités de Sayabec, Val-Brillant et Amqui.

Rappelons que l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche, qui a pour mission de favoriser la mobilisation, la concertation et l'accompagnement des citoyens et acteurs de l’eau, agit à titre de collaborateur dans le plan d’action du Comité pour la Protection du lac Matapédia. Pour communiquer avec le comité citoyen, veuillez visiter la page Facebook de ce dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média