Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 juin 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Sayabec : trois jours de festivités pour clore l’année scolaire

CIRQUE

sayabec

©Photo Gracieuseté – Marie-Pier Deslauriers

Grâce à l’initiative de Marie-Noel Gagné, plus de 1 534 élèves de La Matapédia et des environs ont droit à une journée de rêve : spectacle de cirque, jeux de kermesse, sucreries et surprises.

L’enseignante d'éducation physique de l'école primaire de Sayabec, Marie-Noel Gagné, a concocté une activité de fin d’année des plus grandioses, non seulement pour les élèves de son école, mais à plus de 1 300 autres jeunes de la région.

Pour souligner la fin de l’année scolaire et pour récompenser les enfants de leurs efforts soutenus, Marie-Noel Gagné a eu l’idée d’organiser un événement festif, capable de frapper l’imaginaire. Quoi de mieux qu’une kermesse accompagnée d’un spectacle de cirque acrobatique pour en mettre plein la vue ? « L’aréna de Sayabec est méconnaissable, on se croirait dans un vrai cirque », lance l’organisatrice. « Nous avons droit à des athlètes de cirque de niveau international. Ils ont même déjà fait la première partie du Cirque du Soleil », poursuit-elle en parlant des artistes du Cirque Kikasse.

marie-noel gagné

©Photo Gracieuseté

Marie-Noel Gagné a elle-même confectionné les jeux de kermesse et les décors, avec la précieuse aide de ses proches.

Reconnue pour son implication et ses idées de grandeur, l’enseignante a su rallier parents, enseignants, amis et 42 commanditaires pour offrir trois jours de festivités et ce, à 17 écoles primaires, dont celles de La Matapédia, certaines de La Matanie et même de La Mitis. Alors que la deuxième journée de fête s’amorce ce matin, l’aréna de Sayabec accueillera, aujourd’hui même, près de 600 élèves.

« Les enfants sont vraiment heureux, même pour les professeurs c’est impressionnant. C’est rare d’avoir des activités communes entre les écoles du territoire […] On voulait faire le plus d’heureux possible », explique madame Marie-Noel.

Le cirque ouvert à tous ce jeudi soir

Marie-Noel a aussi pris l’initiative d’organiser une représentation gratuite et ouverte à tous du Cirque Kikasse, ce soir dès 19 h, à l’aréna David-Pelletier de Sayabec. Performant à même leur camion de rue, les artistes du Cirque Kikasse enchaînent les acrobaties en divertissant la foule avec des animations. Le cirque mobile se transforme même en restaurant/bar à la suite du spectacle. Il s’agit d’un projet unique en Amérique du Nord.

« J’espère vraiment que les gens vont se déplacer pour profiter de cette activité qui est offerte gratuitement. On sort de deux ans de pandémie, on a besoin de socialiser, de remettre un peu de couleurs et de sourires dans nos vies. » Notons que le spectacle aura lieu à l’extérieur, dans le stationnement de l’aréna de Sayabec. En cas de pluie, il se déroulera à l’intérieur de l’établissement sayabécois.

sayabec

©Photo Facebook - Cirque Kikasse

Pour ceux et celles qui voudraient expérimenter la Kermesse Arc-en-ciel, ce sera possible de profiter des installations à l’aréna de Sayabec, ce vendredi 17 juin, de 17h à 20h, au coût de 5$ par personne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média