Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 juin 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Causapscal inaugure sa passerelle Cedrico

CAUSAPSCAL

causapscal

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Les nombreux intervenants ayant permis de reconstruire la passerelle étaient réunis ce mardi matin, pour l’inauguration officielle.

Fin prête et accessible depuis quelques semaines, la nouvelle passerelle cyclopiétonne de Causapscal a fait l’objet d’une inauguration officielle ce matin.

Ils étaient nombreux à assister à l’ouverture officielle de la nouvelle infrastructure qui relie le parc de la Pointe et le site Matamajaw. Si le beau temps n’était pas au rendez-vous pour la cérémonie inaugurale, la fierté était pour le moins palpable. Puisque l’ancienne structure vieillissante nécessitait une refonte complète, il aura fallu des années de démarches et d’implication avant de rattacher tous les éléments, notamment en ce qui concerne le montage financier.

Dans son discours, l’ancien maire de Causapscal, André Fournier, a tenu à souligner l’importance de la mobilisation citoyenne dans le dossier de la reconstruction de la passerelle. « Le dossier de la passerelle nous a démontré toute la vitalité de notre milieu. Les citoyens, les entreprises, les organismes du milieu et les anciens de Causapscal n'ont pas hésité à s'impliquer ou à contribuer chacun à leur façon », a exprimé André Fournier, l’un des précieux porteurs du projet de refonte.

Pas moins de 1,4 M$ ont été amassés grâce à l’effort collectif des instances politiques, organisations locales et citoyens. Le porte-parole de la campagne de sociofinancement ayant permis de récolter 101 426 $ pour la passerelle, Patrice l’Écuyer, a lui aussi fait remarquer la solidarité des Matapédiennes et Matapédiens, en rappelant de surcroît, la beauté de leur coin de pays.

Publicité

Défiler pour continuer

Quant à la nouvelle infrastructure en bois d’ingénierie signée Innovation Amérik, cette dernière est déjà accessible aux piétons et aux cyclistes. « L’idée d’une passerelle en bois pour représenter la région et l’industrie forestière à Causapscal m’a particulièrement charmé. […] Comme le dit si bien le slogan de notre entreprise : L’humain, notre ressource première ! Quelle belle réalisation pour représenter toute l’énergie des Causapscaliennes et Causapscaliens. BRAVO ! », exprime Denis Bérubé, président-directeur général de l’entreprise forestière Cedrico, soit le nom de la nouvelle passerelle. Notons que Bois d’œuvre Cedrico a contribué à hauteur de 100 000 $.

causapscal

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

André Fournier et Denis Bérubé pour la coupe de ruban officielle.

La pièce de résistance, soit le système d’éclairage permanent, sera dévoilée le 24 juin prochain en soirée, dans le cadre des festivités de la St-Jean-Baptiste. La passerelle Cedrico sera dotée d’une mise en lumière dynamique signée Novom Interactive.  

causapscal

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média