Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Personnalités inspirantes

Retour

07 juin 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Ligue de tennis d’Amqui : une histoire inspirante de bénévolat

AMQUI

tennis amqui

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Âgé de 22 ans, l’Amquien Charles-Éric Poirier est le bénévole qui se cache derrière le succès de la Ligue de tennis d’Amqui.

À l’âge de 14 ans, Charles-Éric Poirier mettait sur pied la Ligue de tennis d’Amqui, un sport qui a connu un regain de popularité dans la Vallée, en partie grâce aux efforts de ce jeune citoyen passionné de tennis.

Le 28 mai dernier, la Ligue de tennis d’Amqui entamait sa huitième saison. Ce que plusieurs ignorent, c’est que cette ligue est née d’une initiative citoyenne. Du haut de ses 14 ans, Charles-Éric a fait le nécessaire pour relancer le tennis dans la Vallée. Son ancien emploi d’été à la Ville d’Amqui lui a permis d’élaborer une ligue et un réseau de joueurs qui ne cessent de s’accroître.

Désormais responsable des loisirs de Lac-au-Saumon et de Saint-Léon-le-Grand, le Matapédien de 22 ans poursuit son implication dans la Ligue de tennis d’Amqui, mais cette fois-ci, comme bénévole. « La Ligue compte 53 joueurs cette année, depuis que j’ai commencé les inscriptions augmentent à chaque été. La première année nous étions trois », lance-t-il en riant.

Cette année, Charles-Éric organise quatre tournois, soit le tournoi d’ouverture en équipe qui aura lieu les 11 et 12 juin prochains, le tournoi en simple (16-17 juillet), le championnat de fin de saison du 27 août et la Coupe VALQUI, une compétition opposant Amqui et Val-Brillant (10 septembre). En nouveauté cette année, la Ligue tiendra une soirée de tennis fluorescente le 29 juillet. Au menu : musique, animations, plaisir et accessoires fluorescents ! « La satisfaction, c’est toujours de voir ce que cela apporte aux gens autour. Les gens sont bien reconnaissants de ça », exprime le bénévole derrière ces événements sportifs estivaux.  

Regain de popularité

Parmi ses motivations, l’Amquien admet que sa passion pour le tennis et son désir de maintenir une communauté active le poussent à poursuivre son engagement bénévole. « Avant 2015, c’est un sport qui avait été oublié pendant 10-15 ans dans la Vallée. J’ai décidé de m’impliquer pour relancer le tennis parce que ça me passionne. C’est d’ailleurs ma marraine Linda St-Amand qui m’a accompagné là-dedans, j’ai repris le flambeau si on peut le dire ainsi », conclut-il. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de la Ligue de tennis : https://www.facebook.com/Espace.Tennis.Matapedien

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média