Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

24 mai 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Tour de force pour l’Omnium de volleyball Yves-Lévesque

LA MATAPÉDIA

omnium

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Malgré quelques enjeux techniques, l'Omnium de volleyball Yves-Lévesque 2022 a été couronné de succès.

La plus importante compétition québécoise de volleyball mixte effectuait son grand retour le week-end dernier dans La Matapédia, après deux années de pause pandémique.

Près de 900 joueuses et joueurs de volleyball étaient en action sur le terrains de Sayabec, Amqui et Causapscal les 21 et 22 mai derniers, à l’occasion de la 29e édition de l’Omnium Yves-Lévesque. 121 équipes, dont une centaine provenant de l’extérieur de la région, ont croisé le fer sur les plateaux sportifs dans les cinq catégories habituelles, soit Open, A, B, C et Participation.

Parmi les finales les plus courues, celles de la catégorie Open ont une fois de plus épaté la galerie. C’est l’équipe « Harder D**y » qui a remporté les grands honneurs chez les athlètes élites. Les Amquiens Benjamin et Samuel Couturier ont d’ailleurs joué un rôle clé lors de cette grande victoire. « C’est la première année que le calibre était aussi fort, surtout dans l’Open. Cela a donné tout un spectacle. Il y a même des joueurs sur l’équipe de développement Canada qui sont descendus jouer », affirme le vice-président du comité organisateur, Jonathan Couturier.

Ce dernier se dit satisfait de cette 29e édition, malgré les quelques imprévus techniques rencontrés au cours du week-end. Les finales qui devaient se tenir à l’aréna d’Amqui se sont finalement disputées à l’école secondaire d’Amqui et à l’aréna de Causapscal. « Nos événements du soir ont connu un franc succès, dignes de l’Omnium, tant à Val-Brillant qu’au chapiteau à Amqui », poursuit le bénévole et organisateur.

omnium

©Photo Gracieuseté

En plus de regrouper des formations de plusieurs provenances, l’Omnium Yves-Lévesque génère une manne importante chez les commerces de la Vallée, plus particulièrement pour les restaurateurs et hôteliers. Le comité estime que l’Omnium engendre des retombées économiques de quelque 300 000 $ pour La Matapédia. « Nous sommes les seuls à avoir pris le risque de ramener l’événement cette année », conclut Jonathan Couturier. Rappelons que le Tournoi Orange de Sept-Îles a reporté son grand retour en 2023. Jonathan Couturier confirme que l’Omnium sera de retour l’an prochain, le même week-end de mai.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média