Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 mai 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Sayabec lance la construction d’une nouvelle résidence pour aînés

SAYABEC

sayabec

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Deux ans après l’annonce de sa construction, la résidence La Seigneurie de Sayabec verra enfin le jour au cours des prochains mois. Les travaux seront lancés dès lundi prochain.

La municipalité de Sayabec va de l’avant avec la construction des 18 logements pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes, tel qu’annoncé en 2020. Cette future résidence pour aînés se greffera à l’immeuble Ross existant qui se situe sur la rue Keable, à deux pas de l’hôtel de ville. Évalué à plus de 9,7 M$, cet immeuble annexé au bloc appartements Ross est majoritairement financé par la Municipalité de Sayabec (6,4 M$) et les instances politiques.

Après avoir perdu plusieurs résidences pour aînés (RPA) ces trois dernières années, dont celles de Sayabec, Val-Brillant et Saint-Noël, La Matapédia peut désormais compter sur ces 18 nouveaux espaces locatifs qui accueilleront nos personnes âgées. C’est d’ailleurs ce qui a motivé le comité citoyens « Les appartements Pierre Brochu » à mener ce projet à terme. « Ça fait cinq ans qu’on travaille très fort pour créer un nouvel immeuble pour nos aînés. […] Ce projet-là, ce n’est pas seulement pour Sayabec, c’est pour toute la communauté matapédienne », a exprimé Marie Element, la Sayabécoise à la barre du comité citoyens au coeur du projet.

marie element

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Marie Element du comité citoyens en charge du projet.

Le maire de Sayabec, Marcel Belzile, abonde dans le même sens en se réjouissant d’une construction aussi majeure dans sa municipalité de moins de 2 000 habitants. « Le message que l’on renvoie à nos aînés, c’est qu’on les aime et qu’on tient à les garder près de nous. Nous souhaitons garder nos aînés à proximité et en santé dans notre communauté. » Pour le député Pascal Bérubé, qui était présent lors de l’annonce plus tôt ce matin, ce nouvel immeuble vient répondre aux besoins imminents en matière d’hébergement sur le territoire. Pour ce qui est des espaces locatifs, Marie Element affirme qu’une liste d’attente est déjà bien garnie. Notons qu’une dizaine d’emplois seront créés avec la concrétisation de la Résidence La Seigneurie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média