Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 mai 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La Remorque Santé de Sayabec démarre ses activités

SAYABEC

remorque santé

©Photo gracieuseté - COSMOSS La Matapédia

La Maison des jeunes de Sayabec et COSMOSS La Matapédia ont procédé à l'inauguration officielle de la Remorque Santé Jeune COOP, samedi dernier.

Cette nouvelle remorque de type « Food-Truck », opérée par des adolescents de La Matapédia, débutera sa saison dès la semaine prochaine du côté du parc Pierre-et-Maurice-Gagné d’Amqui.

Depuis plus de deux ans, la directrice de la Maison des jeunes (MDJ) de Sayabec, Line Chouinard, mène de front un projet d'entrepreneuriat coopératif pédagogique qui permettra aux jeunes de développer leurs compétences culinaires par l’entremise d’un « Food-Truck », soit une cantine santé mobile.

Une dizaine de jeunes de Sayabec et des environs, âgés entre 11 et 15 ans, seront amenés à gérer l’ensemble des opérations de ce restaurant roulant, à commencer par la confection des repas, les achats, jusqu’à la comptabilité. L’objectif est clair : initier les jeunes à la réalité entrepreneuriale en développant leur autonomie et leur sens des responsabilités.

« Ça va leur faire une belle expérience de travail, ils vont toucher à beaucoup de choses comme le service à la clientèle, apprendre à compter, à gérer les dépenses et les revenus. Les jeunes seront bien accompagnés. Niveau personnel, ça va leur apporter beaucoup, surtout pour l’estime de soi », laisse entendre la femme à la barre du projet, Line Chouinard.

 

De la nourriture santé priorisée

La remorque Food-Truck sera déployée sur le territoire matapédien dès la semaine prochaine à travers différents événements, dont la Course des couleurs, la Saint-Jean-Baptiste, festival, mariage, et plusieurs autres occasions. La dame en charge du projet souhaitait prioriser des aliments frais et sains, préparés, tels des sandwichs, salades et smoothies qui seront servis et vendus à prix raisonnable par des jeunes du milieu. « Au terme de la saison, 80% des profits reviendront aux jeunes et 20 % resteront pour le roulement de la remorque. Les pourboires reviendront aux jeunes également », précise Line Chouinard.

line chouinard

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

La directrice de la MDJ de Sayabec, Line Chouinard, est fière de concrétiser un projet sur lequel elle déploie des efforts depuis bientôt trois ans.

Les organisateurs d’événement souhaitant faire appel aux services de la Remorque santé jeune COOP sont invités à contacter Line Chouinard au 418-536-3462. D’ailleurs, cette dernière précise que ce service culinaire sera disponible sur demande, tout l’été, jusqu’à la mi-septembre. « Nous allons adapter le menu à chacun des événements. Nous sommes conscients que les besoins ne seront pas les mêmes pour un mariage que pour un festival », poursuit-elle.

« De par sa nature, le projet permettra non seulement à des jeunes l’acquisition de compétences culinaires de base, mais offrira aussi aux citoyens un accès à des alternatives saines, lors d'événements matapédiens où généralement l’offre alimentaire est souvent peu nutritive, ou simplement inexistante » précise Andréanne Devost, agente d'accompagnement pour COSMOSS Matapédia.

La directrice de la MDJ de Sayabec rappelle qu’une personne ressource est actuellement recherchée pour assurer la coordination des activités. Une accompagnatrice, embauchée grâce au programme « Emplois d'été Canada » assurera quant elle le bon fonctionnement de la remorque. Notons que cette initiative a été rendue possible grâce à la Maison des jeunes de Sayabec, en collaboration avec le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, Tremplin Travail Vallée de la Matapédia et COSMOSS Matapédia.

Le projet a aussi bénéficié d’un important soutien financier du milieu pour l’aménagement et la construction de la remorque grâce à la générosité d'une quinzaine de partenaires financiers locaux. « Ma plus grande fierté c’est de voir les jeunes à l’œuvre et de voir leurs beaux sourires », conclut Line Chouinard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média