Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 mai 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La Via Ferrata demande un dernier coup de pouce financier avant son ouverture

SAINT-ALEXANDRE-DES-LACS

via ferrata

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Les partenaires financiers et les responsables du projet de Via Ferrata étaient réunis cet après-midi à la Chute à Philomène de Saint-Alexandre-des-Lacs pour procéder à l’annonce.

La Coopérative de plein air de La Matapédia lance une campagne de financement pour assurer le démarrage des activités de Via Ferrata à la Chute à Philomène.

Complétée à plus de 75 %, la Via Ferrata de Saint-Alexandre-des-Lacs se tourne vers la communauté pour concrétiser les travaux restants. La coopérative en charge du projet lance donc une campagne de financement pour finaliser les derniers éléments, soit la construction du poste d’accueil et de la tyrolienne, l’ajout de poutres au pont de singe et l’aménagement des sentiers pédestres notamment.

 

Si le projet de Via Ferrata est évalué à près de 260 000 $, le montant de la campagne de financement est, quant à lui, fixé à 50 000 $. « À travers notre campagne de financement, on souhaite démontrer aux investisseurs que la Coopérative est soutenue par son milieu et qu’il y a un réel désir de développer le plein air sur l’ensemble du territoire de la MRC », souligne le maire de Saint-Alexandre-des-Lacs, Nelson Pilote, également président de la Coopérative de plein air de La Matapédia. Notons que la coopérative a réussi à rallier 14 municipalités matapédiennes et deux entreprises parmi ses membres, jusqu’à présent.

nelson pilote

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Nelson Pilote, maire de Saint-Alexandre-des-Lacs.

L’ouverture reportée d’un an

Tout portait à croire que le futur parcours de Via Ferrata matapédien, unique dans l’Est-du-Québec, ouvrirait ses portes ce printemps. Or, les responsables du projet ont préféré reporter l’ouverture d’un an, question de tout mettre en place avant le grand jour. « On souhaitait très fort procéder à l’ouverture cette année, mais avec le contexte de pandémie et les défis d’infrastructures, on a préféré être prudent et attendre au printemps 2023 pour ouvrir nos portes […] On voulait s’assurer que tous ceux qui vont venir faire notre parcours de Via Ferrata seront entièrement satisfaits », a exprimé Nelson Pilote lors de la conférence de presse un peu plus tôt en journée.

Notons que ce projet s’inscrit dans la volonté de positionner la région comme destination plein air. « La MRC est très fière d’investir un beau montant de 100 000 $ dans le projet. On le sait que la Chute cherchait une vocation particulière, mais avec le belvédère et avec la Via Ferrata, on va vraiment avoir un produit d’appel, un attrait touristique majeur, pas seulement pour nos visiteurs, mais aussi pour nos citoyens », a affirmé Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia cet après-midi.

Rappelons que la Via Ferrata de Saint-Alexandre sera constituée d’une passerelle suspendue de 60 mètres qui permettra aux usagers de traverser le canyon pour ensuite escalader la paroi rocheuse. Des sentiers pédestres et un pont de singe d’une dizaine de mètres feront également partie du parcours de la Chute à Philomène. Pour plus d'informations, veuillez suivre la page Facebook de la Via Ferrata matapédienne.

via ferrata

©Photo Gracieuseté

Un aperçu du parcours qui surplombe la Chute à Philomène.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média