Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 mai 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Deux Matapédiens en route vers le championnat provincial des échecs

SAINT-NOËL

Échecs

©Photo Gracieuseté - Dominique Masse

Clément et Laurier Bérubé de Saint-Noël représenteront notre région au championnat québécois des échecs qui se tiendra le 15 mai, à Montréal.

Clément et Laurier Bérubé, âgés de 8 et 11 ans, en ont surpris plus d’un lors du tournoi de qualification du Défi Échiquéen du Québec, le 1er mai dernier. Leurs épatantes performances leur ont valu un laissez-passer pour le championnat provincial qui se tiendra ce dimanche, du côté de Montréal.

Comme plusieurs Québécois, Clément et Laurier ont profité de la pandémie pour développer de nouvelles compétences, soit une nouvelle passion pour le jeu d’échecs. Avec l’école à la maison, les deux frères de Saint-Noël ont optimisé le temps devant eux pour peaufiner leur jeu en se mesurant virtuellement aux meilleurs joueurs de la planète. Leur mère, Dominique, n’hésite pas à parler d’une « progression impressionnante ».

« Ça fait seulement 3 mois qu’ils se sont mis aux échecs. Ils ont commencé à jouer ensemble, puis à jouer en ligne. Ils ont progressé très rapidement. […] Au début je jouais avec eux, mais ils m’ont dépassé, je ne peux plus compétitionner contre eux », révèle la mère des deux jeunes mordus d’échecs.

Un premier passage remarqué

Constatant le potentiel de ses fils, Dominique a donc inscrit Clément et Laurier au tournoi de qualification du Défi Échiquéen du Québec 2022, soit le championnat provincial. Les seuls représentants bas-laurentiens ont littéralement épaté la galerie, en accédant au 1er (Laurier) et 2e rang (Clément) de leur degré scolaire respectif, le 1er mai dernier à Lévis. Laurier a terminé le tournoi de qualification avec une cote de 849, alors que son frère cadet, Clément, a obtenu une cote de 917 au terme des cinq rondes de jeu.

Ils se sont alors mérité un laissez-passer direct pour le championnat provincial. Conscients du défi qui les attend, les frères Bérubé ne se laissent pas intimider par le niveau de jeu envisagé ce dimanche. « Ce sont deux jeunes compétitifs qui ont envie de gagner. Ils savent que la région de Montréal est réputée pour être forte aux échecs, mais leurs attentes sont élevées. Ils croient en leur chance », rajoute la mère des jeunes prodiges.

échecs

©Photo gracieuseté – Dominique Masse

Laurier à l'action, le 1er mai dernier.

Elle admet qu’il est rare que le Bas-Saint-Laurent soit représenté au championnat provincial des échecs, on parle même d’une première dans La Matapédia. Rappelons que ces deux jeunes citoyens de Saint-Noël représenteront notre région ce dimanche, le 15 mai au championnat québécois des échecs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média