Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

05 mai 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

L’entreprise familiale Bélanger remporte deux prestigieuses distinctions

AMQUI

bélanger amqui

©Photo Gracieuseté

Serge Bélanger, le fils du fondateur, céde progressivement les rênes de l’entreprise à ses deux enfants, Camille et Alexis.

L’entreprise matapédienne Bélanger paysagiste, Centre jardin, Fleuriste vient d'ailleurs d'être reconnue deux fois plutôt qu'une parmi tous les maîtres paysagistes du Québec.

L'aménagement paysager, les jardins et les fleurs n'ont plus de secrets pour la famille Bélanger d'Amqui qui exploite l'entreprise portant leur nom depuis 1963. La première reconnaissance est celle du meilleur service client alors que Bélanger s'est classé au 2e rang parmi tous les maîtres paysagistes du Québec. Le deuxième prix a reconnu l'excellence de Camille Bélanger comme jeune entrepreneure de l'année parmi une centaine de membres Groupex qui englobe les bannières Passion Jardins et Maître paysagiste.

Il s'agit donc de deux prix qui reconnaissent autant la qualité des services offerts dans les bureaux que sur le terrain. Pour Camille Bélanger qui agit à titre de gestionnaire et directrice des opérations, son implication, les idées novatrices qu'elle apporte et sa présence aux différentes activités de la bannière ont été remarquées. « Il n'y a pas deux journées qui sont pareilles. Ces temps-ci, je m'occupe beaucoup du centre jardin récemment acquis à Mont-Joli. Je dois m'assurer qu'on ne manque de rien et de passer les commandes au besoin tout en prenant soin de négocier les prix et garder un bon volume d'inventaire. Je porte aussi le chapeau des ressources humaines et du marketing. À travers tout ça, j'ai également le service direct au client et la gestion de nos réseaux sociaux. »

Lorsque ses efforts ne sont pas concentrés sur le centre jardin ou le fleuriste, l'équipe doit se tourner vers les grands chantiers. « On doit alors prévoir les aménagements avec les entrepreneurs généraux, les fiches techniques et commander les semences. Par exemple, c'est nous qui avons eu le mandat des bordures et de l'ensemencement aux abords de la route 132 à Val-Brillant ou l'autoroute 85 à Saint-Antonin. »

Un peu d'histoire
Déjà trois générations ont laissé leur marque dans l'entreprise familiale à commencer par Maurice Bélanger qui l'a fondé au début des années '60 puis ses trois fils, Serge, Sylvain et Bruno se sont joints à l'aventure. C'est toutefois Serge qui a officiellement pris la relève en rachetant l'entreprise en 1995. Aujourd'hui, ce sont ses enfants, Camille et Alexis qui poursuivent la grande tradition d'excellence du nom Bélanger dans la Vallée en se joignant à l'équipe de gestion.

Spécialisé en aménagement paysager autant résidentiel que commercial, Bélanger s'occupe autant d'embellir les petits espaces d'une propriété que d'aménager les abords d'une autoroute. En plus de ces services, Bélanger possède ses propres serres où elle produit fruits, légumes et vivaces ainsi qu'une boutique fleuriste où des experts réaliseront des arrangements sur mesure pour toutes les occasions. Pendant l'hiver, Bélanger se transforme en entreprise de déneigement. Au total, Bélanger emploie autour de 120 personnes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média