Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 avril 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Trois étudiants de l'école Armand-Saint-Onge participent au Parlement des jeunes

19e LÉGISLATURE JEUNESSE

Parlement étudiant

©Photo Gracieuseté

Les trois étudiantes en compagnie de leurs enseignants, Jean-François Tremblay et Vital Lebrun.

Trois étudiants de l'école secondaire Armand-Saint-Onge d'Amqui ont participé au Parlement des jeunes qui se tenait à Québec.

Renée-Lou Canuel, Ophélie Dumoulin et Noémie Vigneault ont eu l'occasion de vivre la réalité de l'Assemblée nationale pendant trois jours alors qu'elles ont été appelées à étudier des projets de lois.

Jouant le rôle de députées, les étudiantes ont eu à se prononcer sur trois projets de lois, soit l'accès à l'aide psychologique pour les élèves du primaire et du secondaire, l'instauration d'un programme scolaire sur la culture autochtone et un projet de loi sur les congés de maladie pour douleurs menstruelles. Les trois élèves étaient accompagnés des enseignants Vital Lebrun et Jean-François Tremblay.

Au-delà de l'étude des projets de lois en commission scolaire, l'idée derrière le Parlement étudiant est d'initier les jeunes à la démocratie participative et à stimuler leur esprit critique puisqu'ils sont appelés à débattre de ces projets de lois en chambre.

Au total, 75 étudiants provenant de 22 écoles au Québec ont participé à cette simulation parlementaire présidée par Chantal Soucy, députée caquiste de Saint-Hyacinthe. Il s'agit de la 19e législature du Parlement jeunesse qui avait fait relâche obligatoire lors des deux dernières années.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média