Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 avril 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Le spectacle « Premières mémoires » en résidence tout l’été à Causapscal

125e anniversaire de Causapscal

premières mémoires

©Photo Gracieuseté

Du 13 juillet au 3 septembre prochain, l’église de Causapscal se transformera en véritable salle de projection 3D, alors que « L’expérience Premières Mémoires » effectuera quatre représentations par semaine, dans le cadre du 125e anniversaire de la Ville.

Le comité organisateur du 125e anniversaire est à préparer l’un des événements phares de l’offre touristique et culturelle matapédienne, soit « L’expérience Premières Mémoires » qui sera en résidence tout l’été à Causapscal. Pour souligner les 125 ans de Causapscal, le comité a misé sur une expérience inédite et lumineuse, qui présentera l’histoire de Causapscal par l’entremise de projections d’images et de son, à l’intérieur de l’église. « Les participants seront plongés dans un environnement immersif et transposés dans un univers fantastique », mentionne le comité.

C’est Alain Dubé, un homme originaire de Causapscal, qui signe la conception multimédia de L’expérience Premières Mémoires menée par l’entreprise Novom interactive. Ce dernier assurera la direction artistique des projections dites dynamiques et vivantes. Le spectacle fera d’ailleurs un joli clin d’œil à la mémoire des premiers arrivants, en passant par les bâtisseurs de la région et plusieurs éléments marquants de Causapscal.

Causapscal mise gros sur le multimédia

En plus de se démarquer par son originalité, Premières Mémoires sera le seul spectacle à être présenté sur une aussi longue période, soit près de deux mois, dans l’ensemble de la région. Cette projection architecturale sera présentée 4 soirs par semaine, soit du mercredi au samedi entre juillet et septembre, dans le cadre des festivités du 125e anniversaire. L’expérience Premières Mémoires sera aussi à l’affiche pendant les deux années subséquentes, selon les responsables du projet.

Une campagne de financement a d’ailleurs été lancée auprès des gens d’affaires du milieu pour aider la réalisation du spectacle d’envergure à Causapscal. Le président du comité, monsieur André Fournier, et la responsable de la campagne, madame Odile Roy, ont tenu à remercier tous les généreux donateurs. « Ce spectacle sensoriel et immersif unique dans l’Est-du-Québec propulsera Causapscal comme destination touristique, créant une force d’attraction au plan régional et national », a-t-il été mention dans un communiqué. Notons que la campagne a permis d’amasser un montant de 49 300 $ soit, 55% de l’objectif fixé sur trois ans. Pour plus d’informations, consultez la page Facebook : L’expérience Premières Mémoires.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média