Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

31 mars 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Saint-Noël aura son véloparc d’ici 2023

ACTIVITÉS LA MATAPÉDIA

Pumptrack

©Photo gracieuseté - Annie Gravel - L'Avant-Poste

Parmi les six projets retenus, la municipalité de Saint-Noël sort du lot avec la construction d’un véloparc.

Le gouvernement du Québec injecte près d’un demi-million dans les infrastructures sportives et récréatives de La Matapédia. Six projets se sont qualifiés pour obtenir une aide financière.

À la suite de l’appel de projets du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure (PSISRPE), les municipalités d’Amqui, de Saint-Moïse, Saint-Noël, Sayabec, Albertville et Saint-Léon-Le-Grand se partageront une aide financière totalisant près de 435 000 $ pour leur projet respectif. Les sommes remises aux municipalités visent à financer la rénovation, la mise aux normes, la construction et l’aménagement d’infrastructures liées aux loisirs. La plus grande part du gâteau revient à la Ville d’Amqui, qui s’est vue octroyée une enveloppe de 100 000 $ pour la réfection de la Patinoire extérieure P.-L.-Hallé Du Parc A.-T.-Rostan.

Notons que cette patinoire est utilisée tant en hiver qu’en été, avec la ligue de hockey cosom. Au deuxième rang, c’est la municipalité de Saint-Léon-le-Grand qui pourra elle aussi procéder au réaménagement de sa patinoire extérieure grâce à une aide de 98 905,95 $. La troisième somme la plus importante revient à Sayabec, qui bénéficiera d’un montant de 90 655, 66 $ pour l’aménagement d’un parc. Le PSISRPE a également remis un montant de 59 184,87 $ au village de Saint-Moïse pour son projet de remplacement des bandes de la patinoire extérieure.

Mini-golf et véloparc à voir le jour

Parmi les nouveaux projets à surveiller, les municipalités d’Albertville et de Saint-Noël remportent la palme de l’originalité. En effet, la petite municipalité d’Albertville pourra concrétiser la construction d’un mini-golf grâce à l’aide financière de 37 823,82 $ accordée par Québec. Soutenue à la hauteur de 47 490 $, la municipalité de Saint-Noël ira de l’avant avec la création d’un véloparc, aussi appelé « pump track ». Il s’agit d’un parcours composé d’une succession de bosses et de virages relevés, de quoi ravir les amateurs de vélo, BMX, skateboard et même de trottinette. D’ailleurs, le projet a été initié par un groupe d’adolescents du village, pour ensuite être mené par l’équipe des loisirs de Saint-Noël, en collaboration avec la MRC de La Matapédia.

0621pumptrack

 « Il y a deux ans, un groupe d’ados est venu me voir pour nous proposer l’idée d’aménager un véloparc à Saint-Noël. Les jeunes ont présenté leur idée au conseil municipal, qui a accepté, puis les démarches se sont poursuivies », explique Mathieu Morin, coordonnateur en loisirs à Saint-Moïse, Saint-Noël et Saint-Damase. La nouvelle infrastructure se situera derrière le centre des loisirs, sur le terrain de baseball plus précisément. « C’est un beau projet qui se démarque, je crois que le plus près se trouve à Rimouski, donc ce sera une activité unique dans notre MRC », poursuit-il en rajoutant qu’il devrait voir le jour d’ici 2023.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média