Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

30 mars 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Val D’Irène : grand retour de l’Aqua-Neige en avril

PARC RÉGIONAL DE VAL-D'IRÈNE

aqua-neige

©Archives - L'Avant-Poste

Le Parc régional de Val-D’Irène tiendra sa 44e édition de l’Aqua-Neige, du 22 au 24 avril prochain.

Après deux ans d’absence, la traditionnelle traversée du lac Picalo de Val-D’Irène reviendra, du 22 au 24 avril prochain.

Comme le veut la tradition depuis plus de 40 ans, des skieurs et planchistes s'élanceront à tour de rôle du haut d’une pente pour réussir la périlleuse traversée du lac Picalo. Pour ce faire, les participants doivent trouver le parfait équilibre entre la rapidité, l’agilité et le courage. Les plus téméraires vont même jusqu’à faire la descente à reculons, mais seuls les skieurs aguerris parviennent à réaliser l’exploit.  

La compétition se divisera en sept grandes catégories, soit la « classe femme ski », « la classe ouverte ski », « la classe femme planche », « la classe ouverte planche », le « combiné ski-planche », « la classe aqua-junior », réservée aux jeunes de 14 à 17 ans et enfin, la catégorie « aquaflot », pour les jeunes de moins de 13 ans. Outre le volet compétitif, l’Aqua-neige présentera des spectacles et feux d’artifice, en plus de tenir plusieurs activités dans le cadre de cette 44e édition.

« Nous essayons d'amener de nouveaux participants de l'extérieur en promouvant l'événement au niveau provincial comme nous sommes la plus grosse compétition de ce type dans l'Est du pays. Cette année, les bourses aux participants seront bonifiées, on parle d'un premier prix de 1 500$.  Possiblement de nouveaux prix s'ajouteront comme la plus haute vitesse de descente du week end », précise la directrice de la station de ski matapédienne, Lise Tremblay, en remerciant le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, d’être le présentateur officiel de cette 44e édition. 

Rappelons que l’Aqua-Neige attire en moyenne une centaine d’athlètes et des milliers de spectateurs. Les inscriptions du volet compétition seront bientôt disponibles sur le site Web du Parc régional de Val-D’Irène. Pour consulter tous les détails de la programmation : https://valdi.ski/evenements/aqua-neige.html

 

 

 

« Val d'Irène est très excité de retrouver son événement majeur, nous souhaitons mettre l'accent sur le plaisir pur au courant du week-end. Simple et rassembleur, nous le connaissions avant la pandémie! » -Lise Tremblay, directrice du Parc régional de Val-D’Irène

Place à « La Classique Pierre Landry »

Par ailleurs, le parc régional de Val-D’Irène accueillera cette fin de semaine une course provinciale organisée par le Club Alpin de Val-D’Irène. La Classique Pierre Landry se tiendra donc du 1 au 3 avril prochain. Les préparatifs sont déjà entamés dans les pentes de Val-D'Irène. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média