Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

17 mars 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Le CMEC lance un projet de recherche scientifique à l’international

AMQUI

francesco

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

L’enseignant Francesco Barletta s’envolera vers l’Italie le 24 mai pour effectuer un projet de recherche.

Le Centre matapédien d’études collégiales (CMEC) annonce le déploiement d’une première étude critique portant sur le volcanisme, pilotée par l'enseignant de physique Francesco Barletta.

Le cégep d’Amqui se penchera sur les activités volcaniques en Italie, en déployant une ressource sur le terrain, du 24 mai au 11 juin 2022. Francesco Barletta aura l’occasion de visiter son pays natal au cours de cette recherche portant sur le volcan éteint de la région du Val di Noto, dans le sud-est de la Sicile. Ainsi, l’enseignant de physique procèdera à une analyse des découvertes du géologue français Déodat de Dolomieu, parues en 1784, concernant les observations en matière de volcanologie.  

 « Ce projet de recherche scientifique est le fruit d'un travail acharné commencé il y a environ deux ans. Il s'agit d'un projet qui met en valeur la beauté de l'histoire des sciences et la coopération interculturelle entre le Canada et l’Italie. Je remercie sincèrement toutes les personnes qui ont contribué et contribueront dans le futur à sa réalisation », affirme le responsable de la recherche, Francesco Barletta.

Pour le directeur du CMEC, Charles Doyle Poirier, les analyses qui découleront du projet de recherche viendront concrètement alimenter le contenu de certains cours en sciences de la nature, une plus-value pour l’institution collégiale. Notons que ce projet de recherche est rendu possible grâce au comité de perfectionnement des enseignants du Collège de Rimouski, à la Caisse Desjardins de la Vallée de la Matapédia, la Fondation du CMÉC ainsi que le ministère de l'Enseignement supérieur.

Publicité

Défiler pour continuer

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média