Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 mars 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La « Place de l’Acadie » fait l’objet d’une campagne de financement

LAC-AU-SAUMON

lac-au-saumon

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Une campagne de financement est lancée pour concrétiser le projet commémoratif du 125e anniversaire de l’arrivée des Acadiens à Lac-au-Saumon.

Des citoyens de Lac-au-Saumon se mobilisent pour consolider le montage financier d’un projet visant à commémorer leurs racines acadiennes.

Pour marquer le 125e anniversaire de l'arrivée des Acadiens à Lac-au-Saumon et pour rendre hommage à leurs ancêtres, des citoyens ont mis sur pied un projet de monument commémoratif en plein cœur du village. La « Place de l’Acadie », soit le parc entourant la patinoire, accueillera deux nouvelles infrastructures, dont un monument commémoratif et des panneaux racontant l'histoire des premiers Acadiens débarqués à Lac-au-Saumon en août 1896. Un circuit patrimonial acadien s’ajoutera à l’initiative commémorative en cours de route.  

Un objectif de 25 000 $

Estimé à 210 000 $, ce projet mené par un groupe de bénévoles et parrainé par la municipalité de Lac-au-Saumon fait présentement l’objet d’une levée de fonds pour combler le financement manquant. Si 160 000 $ ont été amassés jusqu’à présent, l’objectif de la présente campagne est fixé à 25 000 $, dont 10 000 $ via la plateforme GoFundMe. 

L’inauguration de ce projet est prévue pour l’été 2022, au cours d’une fin de semaine festive à saveur acadienne les 5, 6 et 7 août prochains, plus précisément. Ce sera l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’Acadie, la déportation de 1755 et le parcours des Acadiens venus des Îles-de-la-Madeleine en 1896. Pour plus d’informations sur les méthodes de contribution, veuillez contacter les citoyens en charge du projet par courriel via l’adresse suivante : projet125acadien@gmail.com. Notons que les bénévoles France Chevarie (Porte-parole), Francis Saint-Laurent, Marc et Raymond Thériault sont à l’origine de cette initiative.

Saviez-vous que les noms de famille ci-bas proviennent des ancêtres acadiens immigrés à Lac-au-Saumon à partir de 1896 ?

Arsenault, Aucoin, Bénard, Boudreau, Bourgeois, Bourque, Briand, Chevarie, Chiasson, Cormier, Cummings, Cyr, Daigle, Delaney, Déraps, Devost, Doiron, Duclos, Dugas, Fitzpatrick, Fougère, Gaudet, Gionet, Harvey, Hébert, Hubert, Jomphe, Lafrance, Landry, Langford, Lanteigne, Lapierre, Lavigne, Leblanc, Loiseau, Malaison, Miousse, Paulin, Petitpas, Piley, Pitre, Poirier, Richard, Thériault, Turbide, Turcotte, Turnbull, Verreault, Vigneault et Walsh.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média