Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

07 mars 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Quatre Sayabécois sélectionnés pour le Championnat canadien de ballon sur glace

SAYABEC

ballon-balai

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Charlotte Dumais, Jean-François Poirier, William Levesque et Mathis Duguay représenteront le Québec, et par le fait même la municipalité de Sayabec, aux championnats nationaux U19 de ballon sur glace.

Quatre jeunes athlètes du Club de ballon sur glace de Sayabec représenteront le Québec aux championnats nationaux en Ontario, du 12 au 16 avril prochain.

Prévus en 2020, les championnats nationaux U19 de ballon sur glace auront finalement lieu en avril prochain, du côté de Cornwall, en Ontario. Plus de 300 joueurs en provenance des quatre coins du pays croiseront le fer, du 12 au 16 avril 2022. La Fédération canadienne de ballon sur glace a dévoilé les noms des athlètes et des entraîneurs qui composeront les équipes nationales cette année.

Sayabec, la capitale du ballon sur glace

Parmi ces athlètes, quatre jeunes Sayabécois porteront les couleurs du Québec, soit Charlotte Dumais, Mathis Duguay, Jean-François Poirier et William Levesque. Ces derniers ont pu rejoindre le programme national à la suite d’un processus de sélection. « C’est le fun de voir ça, ils ont tous fait leur début au Club de ballon-balai de Sayabec, et ils sont maintenant parmi les meilleurs en province », se réjouit Luc Duguay, entraîneur de l’équipe U-10 du Club de ballon sur glace sayabécois.

Pour le village de Sayabec, le ballon-balai a connu un regain de popularité au cours des dernières années, en partie grâce au travail de bénévoles passionnés, dont Michel D’Astous et Lise Lemelin. Pour Jean-François Poirier, qui en est à sa deuxième participation au Championnat national, le ballon sur glace est un sport qui gagne à être connu. « Souvent, la majorité des gens de mon âge ne connaissent pas le ballon-balai, ce sont plus leurs parents ou leurs grands-parents qui jouaient, mais nous on tient à faire revivre ce sport », exprime l’athlète sayabécois de 19 ans. Il envisage très positivement sa prochaine expérience au championnat national. « C’est excitant, la dernière fois c’était au Québec. Là, c’est dans un autre territoire, en anglais, ce sera différent. On s’attend à de beaux résultats, on a une bonne équipe », conclut-il.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média