Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 mars 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Gueze lance l’album « Matalik » avec Robin Servant

ALBERTVILLE

gueze

©Photo Gracieuseté - Gueze

Gueze et Robin Servant ont créé l’album Matalik le temps d’une improvisation sonore à l’église d’Albertville.

L’artiste multidisciplinaire d’Albertville « Gueze » dévoile son projet expérimental du mois « Matalik », lui qui s’est donné comme objectif de lancer une œuvre musicale mensuelle au cours de la prochaine année.

Il s’agit d’un troisième album pour Gueze depuis le début de l’année 2022. Cette fois-ci, l’artiste présente un duo avec l’artiste Rimouskois Robin Servant, une œuvre qui découle d’une improvisation sonore enregistrée en octobre dernier à l’église d’Albertville. Cette rencontre entre les deux univers artistiques a donné lieu à quatre pièces musicales, inspirées des cours d’eau qui entourent la petite municipalité matapédienne.  

Parmi ces nouvelles pièces instrumentales hors-normes signées Gueze et Robin Servant, l’on retrouve « Rivière Milnikek », « Lac Otter », « Ruisseau à Paul » et « Écluse à Baptiste ». « Certains titres ne sont pas des noms officiels, mais ceux qui connaissent le territoire vont savoir de quel cours d’eau il s'agit. Ce n’était pas vraiment l’intention de base, mais la musique, l’ambiance, les titres et le son de l’orgue provoquent chez moi une étrange nostalgie », explique Xavier Sénéchal alias Gueze.

gueze

©Photo Gracieuseté

Pour le musicien et improvisateur Robin Servant, cette rencontre musicale tout comme le processus de production de cet album se sont avérés aussi limpides que l’inspiration initiale. « Aussi évident et inéluctable que le cours d’une rivière. Cette musique puissante et vibrante ne pouvait pas ne pas appartenir au territoire. Le nom de Matalik, sonore et poétique, s’est imposé à moi en tout début de parcours. »

L’album instrumental « Matalik » est disponible dès maintenant pour téléchargement et en format cassette via la plateforme Bandcamp.  Rappelons que Gueze s’est lancé le défi de produire un album par mois pour la prochaine année. En février dernier, l’artiste dévoilait "Je suis assis ici", un hommage à Alvin Lucier, également disponible sur la plateforme Bandcamp. C’est le même désir de transgresser les normes musicales qui l’a amené à réaliser un album par mois, indique-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média