Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

25 février 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Marie-Ève Boulianne : l’Amquienne qui propulse l’élite du ski alpin

AMQUI

marie-eve boulianne

©Photo Gracieuseté

Marie-Ève Boulianne entourée de ses deux anciennes protégées.

Originaire d’Amqui, Marie-Ève Boulianne fait sa marque dans le monde du ski alpin, pas comme athlète mais comme entraîneure depuis 2016. La trentenaire à la barre de l'équipe masculine québécoise de ski alpin nous parle de son parcours et de son quotidien à développer la relève.

Marie-Ève développe très tôt une passion pour le ski alpin, un sport que la famille Boulianne chérit particulièrement. Elle passe ses hivers de jeunesse dans les pentes de Val-D’Irène, notamment comme membre du Club alpin de la station de ski matapédienne.

Bien qu’elle ait goûtée au ski de compétition, comme son frère Vincent, la sportive découvre un intérêt pour l’enseignement du ski alpin. Elle fait alors ses débuts comme entraîneure au Mont-Castor, en Matanie, vers l’âge de 15 ans. « Je n’ai jamais été la meilleure en compétition, mais j’ai toujours aimé aider et supporter les gens. Ce que j’aime du coaching, c’est de contribuer au succès des athlètes », admet-elle en faisant référence au perfectionnement technique.

marie-eve boulianne

©Photo Gracieuseté

Marie-Ève Boulianne et son frère Vincent lors d’une édition de l’Aqua-Neige.

Aux quatre coins du monde

À la fin de son baccalauréat en intervention sportive, Marie-Ève reçoit une proposition alléchante et inattendue ; entraîner de jeunes skieurs et skieuses dans l’Ouest canadien. Un défi de taille considérant qu’il s’agit d’un premier contrat à temps plein, et ce, dans la langue de shakespeare. « Je me rappelle la première fois que j’ai parlé en anglais aux parents de mes athlètes, j’étais tellement stressée. Mon anglais était vraiment de base. Le soir, je revenais chez moi et j’écrivais les mots que je voulais dire en anglais pour m’assurer que mes athlètes comprennent », remémore la fougueuse jeune femme de 30 ans.

Sur les traces de Germain Barrette

Puis, un second défi d’envergure s’offre à Marie-Ève à l’aube de sa carrière d’entraîneuse de haut niveau. Elle s’envole vers l’Europe pour se greffer au personnel d’une équipe internationale sous une structure privée d’Italie.

Elle raconte d’ailleurs s’être fait parler à quelques reprises de son coin de pays natal lors de son passage en Europe. « Il m’est souvent arrivé de croiser des gens qui connaissaient La Matapédia et la station de Val-D’Irène à cause de Germain Barrette », lance-t-elle en le citant comme une inspiration.

Rappelons que le Matapédien possède une longue feuille de route en matière de ski alpin ; du poste d’entraîneur de l'équipe canadienne en coupe du monde, en passant par la direction technique de la Fédération internationale de ski. La jeune Matapédienne s’est aussi déjà mérité une distinction comme entraineure de ski alpin, dont une bourse canadienne de 2 000 $.

« Voir un athlète briller »

Actuellement entraîneure de l'équipe masculine québécoise de ski alpin, qu’elle compare à la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Marie-Ève Boulianne poursuit son ascension dans le domaine. Parmi les 7 athlètes à sa charge, un de ses protégés, Étienne Mazellier, s’est qualifié dernièrement pour participer aux Championnats du monde junior de ski alpin 2022. « On a une bonne saison. Le prochain but à court terme c’est de voir un athlète briller aux Championnats du monde junior et de continuer de développer la relève », laisse-t-elle entendre le sourire dans la voix.

marie-eve boulianne

©Photo Gracieuseté

Marie-Ève Boulianne et l’équipe masculine de ski alpin du Québec.

Commentaires

25 février 2022

Danielle Sikander

Bravo Marie-Eve pour ce parcours fort intéressant. Bonne chance pour le futur et carrière de défis. Calgary a été une bonne base pour toi avec Banff à une heure de route.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média