Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

28 janvier 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Transport scolaire : la sécurité des enfants à l'avant-plan

Campagne « M'as-tu vu ? » 2022

Autobus scolaire- Semaine de prévention 2019

©Charles Lepage - L'Avant-Poste

La Matapédia et La Matanie se mobilisent pour la sécurité des écoliers de leur réseau scolaire commun.

Comme le veut la tradition, des transporteurs matapédiens et matanais prennent part à la campagne annuelle « M'as-tu vu ? », du 31 janvier au 12 février, afin de rappeler les comportements sécuritaires à adopter à bord et autour des autobus scolaires.

Chaque année, la Fédération québécoise des transporteurs par autobus organise une campagne de sensibilisation visant à rappeler aux écoliers, aux intervenants et aux usagers de la route, l’importance de redoubler de vigilance aux abords des autobus. Si le comité de sécurité des transporteurs d'autobus Matapédia-Matane a l’habitude de proposer des activités interactives et originales, il a dû revoir ses façons de faire cette année, COVID-19 oblige.

Dans une approche plus virtuelle, les élèves du primaire seront invités à participer à différents quiz et jeux d’observation, en plus de visionner des capsules vidéo éducatives de la mascotte « Bubusse » en classe. Un macaron et des affiches seront aussi distribués pour renforcer la diffusion du message de sensibilisation auprès des enfants.

Rappelons qu’en juin 2019, le comité régional des transporteurs d’autobus s’est mérité le prix de la meilleure activité à l’échelle provinciale. Diane Bouchard de Lac-au-Saumon, co-propriétaire des Autobus Bouchard et filles, avait eu l’idée de combiner le sport et la danse pour sensibiliser davantage la communauté.

Quelques faits intéressants

Le comité régional de sécurité est formé de Diane Bouchard, co-propriétaire des Autobus Bouchard et filles Inc., Rock Pelletier, François Royer (Transport Matapédia Inc.) et David Lapierre (Transport JMF Lapierre & Fils Inc.), sans oublier la participation de policiers intervenant en milieu scolaire, Sébastien Lalime et Marie-Ève Belzile.

  • Élèves transportés sur le territoire : 3 329 élèves
  • Kilométrage par jour : 7 292 KM / jour
  • Nombre de véhicules : 112 véhicules sur le territoire
diane bouchard

©capture écran

La Saumonoise de 64 ans priorise un mode de vie sain et actif en partageant sa passion avec les jeunes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média