Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 janvier 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Pêche hivernale permise sur le lac Matapédia en mars

VAL-BRILLANT

La Fête de la pêche blanche - St-Marcellin - la relève.

©Photo : gracieuseté - Groupe AIM inc.

La pêche à l'omble de fontaine sera ouverte gratuitement pendant deux jours, sur une vaste partie du lac Matapédia.

Les 5 et 6 mars prochains, il sera possible de pêcher sur le lac Matapédia, et ce, sans détenir de permis.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs autorise, pendant deux jours, la pêche blanche sur une grande partie de la surface du lac matapédien. La pêche à l'omble de fontaine sera donc ouverte sur la rive sud du lac, à partir du parc Pierre Brochu de Sayabec jusqu’à la pointe à Boudreau qui se situe à la hauteur du Camp sable chaud d’Amqui.

Durant cette fin de semaine, la limite de prise d'omble de fontaine sera de cinq, alors que le quota des autres espèces de poisson autorisés, comme la perchaude, correspond aux règles de la zone 1. Le touladi devra, quant à lui, être remis à l’eau en cas de capture accidentelle.

Retour du tournoi de pêche de Val-Brillant

Le comité Festif de Val-Brillant annonce le retour du tournoi de pêche sur glace qui se déroulera cette même fin de semaine, aux abords de la marina. Si l’événement avait l’habitude d’inclure une compétition de « kite » sur neige, les organisateurs ont pris la décision de s’en tenir à l’activité de pêche. « La pêche blanche sur notre lac n’étant habituellement pas permise, nous sommes heureux d’avoir la possibilité d’offrir aux Matapédiens et Matapédiennes ce tournoi avec plus de 5000$ en prix », a affirmé le coordonnateur de l’événement, Michael Vignola.

Un volet éducatif, mis sur pied avec l’activité « pêche en herbe », permettra aux jeunes de s’initier aux rudiments du sport de loisir le 5 mars prochain. À cela s’ajoute un camp de jour destiné aux apprentis pêcheurs de 7 à 12 ans. Les inscriptions à ce camp spécialisé qui se tiendra du 28 février au 3 mars 2022 sont d’ailleurs lancées. Rappelons qu’en mars 2020, avant que le Québec soit mis sur « pause », l’événement avait attiré plus de 1 300 visiteurs à Val-Brillant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média