Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 janvier 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

L'arnaque des thermopompes est de retour

VIGILANCE

porte

©Photo Gracieuseté - Pixabay

Plusieurs dizaines de citoyens de la Vallée ont signalé la visite d’un vendeur itinérant sans permis à leur domicile au cours des derniers jours.

Plusieurs municipalités de La Matapédia ont émis une mise en garde vis-à-vis la présence de vendeurs malhonnêtes qui passent de porte en porte afin d’offrir des produits de moindre qualité à des prix abusifs et ce, de façon illégale.

Ils sont de retour, ces colporteurs non autorisés qui frappent aux portes des résidences pour y vendre des systèmes de chauffage et de climatisation à des prix démesurés. Ils se présentent parfois en tant que représentant d’une compagnie, tantôt comme porte-parole du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, d’Hydro-Québec ou encore du programme « Chauffez vert ». De surcroît, ces vendeurs itinérants ne détiennent aucun permis de l'Office de la protection du consommateur ni aucune autorisation provenant des municipalités.

Attention au piège

Selon de nombreux témoignages rapportés, ces commerçants itinérants interpellent les propriétaires en leur offrant une soi-disant aubaine sur l’achat et l’installation d’une thermopompe, en plus de leur promettre une économie d’énergie à long-terme et des crédits d’impôt. Mais attention, l’arnaqueur a l’habitude d’offrir un produit de moindre qualité qu’il revend deux fois, voire trois fois plus cher que le prix du marché.

En plus de gonfler les prix, l’escroc peut proposer des plans de financement avec un taux d’intérêt exorbitant en insistant pour que le contrat soit signé la même journée. D’après certains consommateurs floués, les vendeurs vont même jusqu’à orchestrer un concours ou un tirage au sort en misant sur la chance de remporter cette « soi-disant » aubaine. Puis une fois le contrat signé, le consommateur est plus souvent qu’autrement, laissé sans nouvelles. Il n’est pas rare que le service après-vente soit tout simplement absent et que les garanties vendues ne soient pas honorées.  

Certains consommateurs rapportent avoir payé leur thermopompe plus de 12 000 $, avec une entente de paiement étalée sur 10 ou 15 ans. À titre comparatif, un produit comparable avec une garantie complète de cinq ans se vend 2 500 $ dans une entreprise certifiée et spécialisée en chauffage et climatisation. Une thermopompe haut de gamme, plus performante, se vend entre 4 500 et 5 000$ avec une garantie pouvant aller jusqu’à 12 ans.

Quelques conseils à retenir

La vente de porte en porte est tout à fait légale si le vendeur possède un permis de l’Office de la protection du consommateur. Il doit également avoir un permis octroyé par votre municipalité. Si vous doutez de la légitimité du vendeur, n’hésitez pas à lui demander son numéro de permis. Avant de signer un contrat, rappelons qu’il vaut mieux demander un délai de réflexion, ou encore, demander l’avis d’un expert en cas de doute.

Pour ce qui est des crédits d’impôt liés aux programmes en efficacité énergétique comme Rénoclimat et Chauffez Vert, ils existent bel et bien. Toutefois, aucun de ces organismes n’effectue quelconque forme de sollicitation porte-à-porte, ni par téléphone ou internet.

 

Commentaires

14 janvier 2022

Pierre Lévesque

J'ai été approché par ces vendeurs.Ils m'offraient un système purement québécois à ce qu'ils disaient. Que de belles paroles,bien formé le gars.Il me faisait un contrat immédiatement en promettant une subvention du gouvernement.Malgré mon refus de payer plus de 4000$ selon mes besoins de 18000 BTU sur deux étages.Il me montre son contrat de 14000$ payable en versements de 70$/sem. durant 7 ans.Il me laisse une copie pour y réfléchir.Constatant que je n'étais pas intéressé,ils sont partis et je n'ai jamais eu de nouvelles d'eux.En informant beaucoup de monde de ces arnaqueurs,j'ai tombé sur une dame qui s'est fait prendre et elle paie sans pouvoir s'en sortir.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média