Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 janvier 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Naissance d’un comité citoyen pour la préservation du lac Matapédia

VAL-BRILLANT

lac matapédia

©Photo Facebook – Kite Lac Matapédia

Le déclin de certaines espèces de poisson, la qualité de l’eau et l’impact des embarcations de plaisance sont des préoccupations pour le comité du lac Matapédia.

Un comité de protection du lac Matapédia, formé de citoyens et d’acteurs du milieu récréotouristique, s’est officiellement créé le mois dernier à Val-Brillant.

Une dizaine de personnes ayant à cœur la santé du lac Matapédia se sont rassemblées à la Cédrière de Val-Brillant, le 1er décembre dernier, afin d’identifier les enjeux du vaste plan d’eau qui longe les municipalités de Sayabec, Val-Brillant et Amqui. C’est qu’une étude a confirmé le déclin de certaines espèces de poissons, plus particulièrement la truite mouchetée (omble de fontaine), qui ne cesse de perdre des effectifs.

« L’un des enjeux, c’est que le ministère de la faune a des programmes pour gérer la population de touladi, mais il n’y a rien pour aider l’omble de fontaine en ce moment », explique Michael Vignola, adjoint à la direction de la municipalité de Val-Brillant.

Les loisirs nautiques, une menace ?

Si le manque de nourriture semble être l’une des principales menaces pour l’omble de fontaine, le comité citoyen se dit également préoccupé par la popularité grandissante de la navigation de plaisance et de ses impacts sur la biodiversité du lac Matapédia. « Il y a aussi la façon que les gens utilisent le lac, les embarcations de plaisance peuvent être problématiques car elles brisent parfois les bandes riveraines […] il y a aussi des plaisanciers qui ne font pas attention et qui jettent des déchets dans le lac », déplore Michael Vignola.  Notons que la bande riveraine est essentielle pour protéger les habitats et la faune aquatique et terrestre.

« On ne veut pas attendre que la qualité de l’eau et de son environnement se détériore en atteignant un point de non-retour » - Michael Vignola

Cette initiative citoyenne est évidemment bien accueillie par l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) qui a pour mission de favoriser la mobilisation, la concertation et l'accompagnement des citoyens et des acteurs de l’eau. « L’intérêt vient du milieu et c’est très enrichissant que ce processus s’amorce à partir de leurs besoins. L’OBVMR voit d’un bon œil le retour d’un comité pour le lac Matapédia, suite à la perte de l’association des pêcheurs du lac voilà une décennie », a-t-il été mention dans un communiqué de l’OBVMR, soit l’organisme qui chapeaute le nouveau comité du lac Matapédia.

Le comité a l’intention d’entamer une série d’actions afin de sensibiliser la population matapédienne sur l'importance et les avantages de protéger la qualité de l'eau du lac Matapédia. Les personnes intéressées à se joindre au comité sont invitées à communiquer avec l’OBVMR par courriel au lbeaupre@matapediarestigouche.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média