Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 janvier 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Hausse du compte de taxes des Amquiens en 2022

BUDGET VILLE D'AMQUI

Hôtel de ville Amqui

©photo archives l'avant-poste - La voix de la vallée

Le 22 décembre dernier, lors d’une séance extraordinaire, les élus amquiens ont adopté un budget annuel de 12,2 M$, soit 1 M$ de plus que l’an dernier.

Les prévisions budgétaires de la Ville d’Amqui en 2022 sont marquées par une hausse du compte de taxes de 4 % pour les contribuables amquiens.

Il s'agissait du tout premier exercice budgétaire pour le nouveau conseil municipal d’Amqui dirigé par la mairesse Sylvie Blanchette. Le 22 décembre dernier, les élus amquiens ont convenu d’augmenter le compte de taxes moyen de 4 % pour l’année 2022, ce qui représente un montant annuel de 2 477 $ pour une résidence desservie par le réseau d’aqueduc et d’égouts.

Ainsi, les citoyens devront débourser 3 $ supplémentaires pour les services d’aqueduc et d’égouts qui passent de 280 $ à 283 $ en absorbant à la fois une augmentation de 4 $ sur les frais de matières résiduelles qui s’élèvent à 231 $. La tarification des trois services municipaux combinés passe alors de 507 $ à 514 $ cette année. La mairesse d’Amqui assure avoir fait le nécessaire pour limiter la hausse du compte de taxes de ses concitoyens. « Cette augmentation demeure en deçà de l’indice des prix à la consommation (IPC) de septembre 2021 qui est de 4,7 % pour le Canada et 5,2 % pour le Québec », mentionne-telle dans un communiqué.

L’enjeu des matières résiduelles

Selon la Ville d’Amqui, cette hausse de taxes serait aussi liée à l’augmentation de la valeur foncière moyenne des résidences et la hausse des services municipaux tels que la gestion des matières résiduelles qui accuse, à elle seule, une hausse de 10,2 % par rapport à l'année dernière. D’ailleurs, le budget consacré à la gestion des matières résiduelles est l’un des plus importants pour l’ensemble des municipalités matapédiennes, selon la préfète de la MRC, Chantale Lavoie.

En attendant la création d’une multiplateforme locale de compostage, la mairesse d’Amqui invite la population à récupérer davantage les matières compostables en évitant de les envoyer directement aux ordures. « Parmi les priorités de 2022, il sera important de mettre l’emphase sur nos matières résiduelles afin que les citoyens utilisent de plus en plus le bac brun. Plus nous compostons, plus nous diminuons la quantité de déchets », admet la dame à la barre de la Ville d’Amqui. « Rappelons-nous que nous payons pour l’enfouissement des déchets au tonnage, contrairement aux matières compostables qui sont facturées en fonction de notre population », renchérit la mairesse. Rappelons que les matières organiques des entreprises sont récoltées, depuis le mois dernier, dans les trois plus grandes municipalités de La Matapédia dont la Ville d’Amqui.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média