Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 janvier 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Top 10 de nos articles les plus lus en 2021

La Matapédia

montage 2021

©Photo montage - l’Avant-Poste

Les articles chouchous de nos lecteurs relèvent de l’actualité locale, des initiatives entrepreneuriales en passant par les exploits des gens de La Matapédia.

NOUVELLES POPULAIRES. Votre hebdo local a recensé les nouvelles les plus consultées sur son site Web au cours de la dernière année, en excluant les faits divers.

1. Un Amquien crée une plateforme de vente et d’achat de bois 

Constatant la hausse fulgurante du prix des matériaux de construction, surtout pour le bois d’œuvre, Mathieu Castonguay a eu l’idée de créer un système pour encourager les plus petits producteurs locaux, tout en pensant aux besoins des consommateurs.

C’est ainsi qu’il créa le site Web « Bois d’ici Québec », une plateforme permettant d’acheter des produits forestiers en passant directement par le producteur, comme les bûcherons et les propriétaires de petites scieries.

bois d'ici

©capture écran

Le site Web « Bois d'ici » a suscité l'intérêt de plusieurs milliers de lecteurs.

2. La loterie Célébration fait une millionnaire à Amqui

Le 10 janvier 2021, Julie Lebel a eu la surprise de sa vie. En se rendant au travail, madame Lebel a fait un arrêt chez un détaillant de loterie pour valider son billet Célébration 2021. « Madame, vous avez gagné gros! Avez-vous remarqué que le bruit du terminal est différent ? » a mentionné le commis. Notons que le billet gagnant provient de l’Épicerie Mario Roy, soit le commerce tout près de l’aréna d’Amqui.

loterie

©Photo Gracieuseté - Loto-Québec

Julie Lebel a remporté l’un des cinq lots de 1 000 000 $ tirés lors de l’événement Célébration 2021.

3. Projet de développement aux Chalets-Condos de Val-Brillant

Madame Jocelyne Ouellet et Michel Paradis passent le flambeau à Lydiane D’Amours et Jonathan Couturier, un jeune couple matapédien animé par la volonté de positionner La Matapédia comme destination touristique. Avec cette nouvelle acquisition, les nouveaux propriétaires ont bonifié l’offre de services existante, en rénovant notamment les chalets aux abords du Lac Matapédia, la piscine creusée ainsi que le restaurant-bar. Des équipements nautiques ont aussi été ajoutés sur place.

4. Un enfant hospitalisé pour des complications post-COVID

Un jeune Amquien a dû être hospitalisé pour des complications liées à la COVID-19, quelques semaines après avoir contracté la maladie. L’enfant qui avait testé positif au coronavirus en octobre, en étant asymptomatique, a finalement développé un rare syndrome inflammatoire qui s'apparente à la maladie de Kawasaki. Heureusement, l’enfant a obtenu son congé d’hôpital cinq jours après son hospitalisation.

 

 

5. L'impressionnant parcours de Guylain Raymond

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Guylain Raymond a une feuille de route impressionnante. Reconnu pour ses exploits d’entraîneur de hockey, l’année 2021 marquait le 20e anniversaire de sa nomination comme entraîneur-chef du Club de l’Océanic.

6. Une Matapédienne lance une friperie en ligne

Depuis quelques années, le marché de la seconde main connait un essor fulgurant, si bien que la tendance à réutiliser des vêtements gagne de plus en plus d’adeptes. La jeune Kyanna Ostiguy d’Amqui a profité de l’engouement pour se lancer en affaires en créant sa propre friperie en ligne grâce aux dons de vêtements et aux nombreux articles qui dormaient dans sa garde-robe.

kyanna

©Photo Gracieuseté

La« Friperie Moderne par Kyanna » poursuit sur sa lancée.

7. Nadia Fournier réussit l’un des plus gros casse-têtes au monde

Comme plusieurs Québécois, Nadia Fournier d’Amqui s’est tournée vers l’un de ses passe-temps favoris durant la pandémie, soit les « casse-têtes ». La femme d’affaires bien connue en région a complété l'œuvre de 40 320 morceaux, après un an et 42 jours de labeur.

8. Une nouvelle administration pour Sécurité Berger Chasse et Pêche

Après 24 ans de loyaux services, Sarah Dumais et Rock Berger tournent la page d’un beau chapitre de leur vie. Si le couple d’entrepreneur souhaitait passer le flambeau depuis 2017, le scénario rêvé s’est finalement présenté devant eux en 2021. Un groupe d’actionnaires de la région s’est porté acquéreur du magasin sayabécois.

nadia fournier

©Photo Gracieuseté

Le 6 février 2021, la citoyenne de La Matapédia a placé la dernière pièce de cet imposant casse-tête.

9. Cedrico améliore les conditions de travail des employés

Aux prises avec des difficultés de recrutement et de rétention, l’entreprise forestière de Causapscal a lancé la campagne de recrutement « On embauche ‘à planche !’ » qui se traduit par une augmentation salariale de 10% dans tous les départements de l’usine de Causapscal et une bonification de la rémunération des heures supplémentaires durant la fin de semaine.

10. Un duo matapédien fait le tour du monde avec ses concerts virtuels

Fort de ses 10 années d’union musicale, le duo Johnny et Isabelle s’est joint à la vague virtuelle en offrant plusieurs heures de prestations musicales les vendredis soirs.

Ces spectacles virtuels sont rapidement devenus le rendez-vous hebdomadaire des amateurs de musique country, si bien que le duo atteignait en moyenne 23 000 visionnements par concert. Une tradition que le couple entretient sporadiquement depuis le premier confinement.

johnny et isabelle

©Photo Facebook – Duo Johnny et Isabelle

Les concerts de Johnny et Isabelle traversent littéralement les frontières puisque leurs spectateurs proviennent des quatre coins du monde.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média