Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 décembre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Un budget en hausse de 19,43 % pour la MRC de La Matapédia

Année 2022

mrc de la matapédia

©Photo l’Avant-Poste

Le budget annuel de la MRC passe de 15 262 145 $ à 18 227 111 $.

Les prévisions budgétaires de la MRC de La Matapédia présentent une hausse de 19,43 % comparativement à l’exercice budgétaire précédent.

Le conseil de la MRC a adopté un budget 2022 de 18 227 111 $ soit une hausse de plus de 3 M$ par rapport à l’année dernière. Selon les informations de la MRC, des revenus supplémentaires provenant des volets 3 et 4 du Fonds régions et ruralité et la gestion des matières résiduelles justifient en grande partie cette hausse budgétaire. Les quotes-parts demandées aux municipalités locales pour les différents services, tels que la gestion des matières résiduelles, affichent quant à eux une croissance de 5,77 %. « Avec l’inflation qu’on observe au Québec et au Canada, c’est certain que c’est difficile de ne pas avoir d’augmentation », explique la préfète Chantale Lavoie.

Or, avec la relance économique, le gouvernement a prévu des enveloppes budgétaires plus généreuses en ce qui concerne les fonds et programmes, à commencer par les montants réservés aux Projets « Signature innovation » des MRC. « Nous avions 215 000 $ l’an passé, alors que pour 2022, le montant est doublé », précise la porte-parole de la MRC, Chantale Lavoie. Ce volet sert à encourager la mise en œuvre de projets qui permettent à notre territoire de se distinguer, poursuit-elle.

Un montant de 1,5 M$, soit une bonification de 500 000 $, sera également injecté dans les coffres de la MRC de La Matapédia pour vitaliser le milieu, gracieuseté du volet 4. Chantale Lavoie invite d’ailleurs les organisations matapédiennes à faire appel aux services des conseillers en développement pour leurs projets. « Nous travaillons toujours pour conseiller et diriger nos organismes et entreprises vers les programmes qui cadrent le mieux avec leurs besoins », exprime-t-elle en faisant référence au soutien financier disponible localement. Accès entreprise Québec a aussi permis l’embauche d’une nouvelle ressource supplémentaire parmi l’équipe de la MRC. Ce dernier assure un service d’accompagnement des entrepreneurs de La Matapédia, selon Chantale Lavoie.

Les priorités en 2022

Parmi ses dossiers prioritaires, la MRC entend poursuivre ses démarches vis-à-vis la future multiplateforme locale de compostage, de traitement des matières résiduelles et d’écocentre. Le projet, piloté par La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis devrait voir le jour d’ici deux ans. « Il reste plusieurs études à réaliser, des permis et des autorisations à obtenir, mais cela avance très bien », précise la préfète de La Matapédia.

 

Chantale Lavoie

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Chantale Lavoie, préfet de la MRC.

Parmi ses dossiers prioritaires, la MRC entend poursuivre ses démarches vis-à-vis la future multiplateforme locale de compostage, de traitement des matières résiduelles et d’écocentre. Le projet, dont les coûts sont estimés à plus de 10 M$, est piloté par La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis et devrait voir le jour d’ici deux ans, possiblement dans la municipalité de Saint-Moïse. « Il reste plusieurs études à réaliser, des permis et des autorisations à obtenir, mais cela avance très bien », précise la préfète de La Matapédia.

Ces futures installations permettraient de traiter, ici dans la Vallée, les matières organiques, domestiques et commerciales de façon autonome, plutôt que de les réacheminer à l’usine de biométhanisation de Rivière-du-Loup. « Le budget de la gestion des matières résiduelles, c’est l’un des plus importants de la MRC et celui sur lequel nous avons le moins de contrôle […] Nous sommes dépendants de ce que les gens mettent dans leur bac, du tri à la source, mais aussi des coûts de traitements qui augmentent d’année en année », conclut madame Lavoie.

Selon les scénarios envisagés, la multiplateforme pourrait assurer une économie d'environ 500 000$ par année à la MRC. Une réduction des taxes municipales des citoyens de La Matapédia et de La Mitis pourrait en découler. Parmi les autres priorités, l’on retrouve notamment la mise à niveau de la salle du conseil de la MRC en vue de la diffusion des séances publiques, le recrutement de pompiers volontaires et de premiers répondants ainsi que la réalisation du plan régional des milieux humides.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média