Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 décembre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

La pénurie de matériaux déjoue les plans de la passerelle de Causapscal

CAUSAPSCAL

passerelle causapscal

©Photo Facebook – Amerik Innovation

L’inauguration de la nouvelle passerelle qui surplombe la rivière Matapédia est retardée de quelques semaines, faute d’approvisionnement en matériaux.

Des difficultés en approvisionnement de matériaux forcent l’entrepreneur général à retarder la finition de la nouvelle passerelle de quelques semaines.  

Depuis la crise sanitaire, le domaine de la construction est confronté à une nouvelle problématique : la rareté des matériaux. À Causapscal, la chaîne d’approvisionnement en métaux, plus particulièrement d’acier, est perturbée, ce qui cause de nombreux retards sur le chantier de la nouvelle passerelle.

Ces délais de livraison forcent l’entrepreneur général à reporter l’ouverture officielle de la passerelle, qui était attendue pour la première activité du 125e anniversaire de Causapscal, le 31 décembre prochain. « Ce sont vraiment les matériaux qui causent ces délais », précise l’ancien maire de Causapscal, André Fournier. « Il ne reste pas beaucoup de travail, il reste peut-être deux semaines de travail. Aussitôt que les matériaux vont rentrer en janvier, ça devrait rouler », affirme-t-il en demeurant confiant de concrétiser l’ouverture début 2022.

Un dernier blitz

À l’approche de la fermeture des chantiers, prévue ce vendredi 17 décembre, les travailleurs mettent les bouchées doubles pour fignoler quelques étapes importantes sur l’imposante infrastructure. D’ailleurs, les toitures et les extrémités de la passerelle ont été finalisées hier, selon Marc Thériault, l’homme à la barre de la conception du projet. « Il devenait impératif de terminer les toitures avant toute autre chose, de sorte que les tabliers seront finalement posés en janvier, car ceux-ci se posent plus facilement au climat de janvier que les bardeaux de toit », explique-t-il en révélant que les toitures sont recouvertes de bardeau de cèdre.

Dernièrement, les épis de toiture ont été installés, de même que les ornements sur la passerelle. Ces derniers s’apparentent aux éléments décoratifs du musée Matamajaw, qui se trouve à deux pas de la passerelle. Un beau clin d’œil au patrimoine culturel de la ville. Rappelons que l’ancienne structure reliant le parc de la Pointe et le site Matamajaw de Causapscal nécessitait une reconstruction complète. Une nouvelle passerelle à la fine pointe, plus large et résistante sera bientôt accessible, pour le plus grand bonheur des citoyens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média