Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 décembre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Arrivée du compostage dans les entreprises et institutions matapédiennes

LA MATAPÉDIA

bac brun

©Photo Gracieuseté

La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis (RITMR Matapédia-Mitis) signe la nouvelle implantation du compostage en milieu industriel.

La collecte des matières organiques fait son entrée dans les institutions, les commerces et les industries (ICI) de Sayabec, Amqui et Causapscal.  

Si la collecte en milieu résidentiel est en fonction depuis 2015 sur le territoire matapédien, voilà que la RITMR Matapédia-Mitis annonce l’intégration du secteur industriel.

Place au compostage

Depuis la semaine dernière, les matières organiques des entreprises sont récoltées dans les trois plus grandes municipalités de La Matapédia. « Il y a deux options pour les commerces, soit le bac brun, comme nous avons à la maison qui inclut la même fréquence de collecte qu’à la maison […] ou le conteneur pour les plus grands générateurs de matières comme les restaurateurs, les épiceries », précise Anne Gauvin Forest, la porte-parole du projet, en ajoutant que les équipements appartiennent aux municipalités.

La conseillère en gestion des matières résiduelles à la RITMR poursuit en expliquant que cette initiative s’inscrit dans l’effort collectif de réduction des déchets et des gaz à effet de serre. Selon la Régie intermunicipale, cette récupération des matières organiques pourrait représenter une économie d’environ 105 $ par tonne comparativement à l’enfouissement des déchets. Pour Anne Gauvin Forest, cette implantation est la suite logique de la Stratégie gouvernementale visant à étendre la collecte des matières organiques à 100 % des ménages et ICI d'ici 2025.

Dans La Matapédia, la collecte des conteneurs bruns s’effectue une fois par semaine et verra sa cadence augmenter à deux fois par semaine en période estivale. « On s’attend à ce que le taux de participation augmente », rajoute la porte-parole en faisant référence à la période d’adaptation vis-à-vis la gestion du compost au sein des entreprises.

Vers une autonomie de gestion des matières

La RITMR (Matapédia-Mitis) est toujours à l’étape d’étudier le projet de multiplateforme de compostage locale et son futur emplacement. Les nouvelles installations, qui seraient possiblement implantées ici dans La Matapédia, permettraient de traiter les matières issues des bacs brun et vert de façon autonome, plutôt que de les réacheminer à l’usine de biométhanisation de Rivière-du-Loup. Une solution qui pourrait potentiellement diminuer les coûts de transformation des matières organiques en plus de réduire l’empreinte écologique. « La mise en opération de la multiplateforme est toujours prévue pour 2024 », confirme Anne Gauvin Forest.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média