Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 novembre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

À la rencontre des auteurs de chez nous

SAYABEC

Geneviève gagné

©Photo Gracieuseté - Mathieu Gosselin

À défaut de tenir sa 10e édition, le comité du Salon des Mots de La Matapédia tiendra un événement littéraire ce samedi du côté de Sayabec.

Le Centre communautaire de Sayabec accueillera, ce samedi 27 novembre dès 13 h, un événement littéraire qui réunira tout spécialement ceux et celles qui font rayonner la culture et la littérature d’ici.

Soucieux de faire connaître la culture littéraire locale, le comité du Salon des Mots de La Matapédia a pris l’initiative d’organiser un événement-causerie lors duquel les œuvres d’ici seront à l’honneur. « Lors de l’annulation du Salon des Mots en septembre dernier, le comité avait promis aux auteurs matapédiens d’organiser une activité qui leur permettrait de faire connaître leur travail d’écrivain et de vendre leurs livres », a mentionné la porte-parole du comité, madame Ginette Lemieux.

Le coup d’envoi sera donné dès 13h, avec la première activité intitulée « Rencontre d’auteurs ». Une quinzaine d’écrivaines et écrivains de la région seront sur place pour parler de leur démarche d’écriture, de leurs œuvres. Léopold Marquis, René-Jacques Gallant, Geneviève Gagné, Thérèse D’Auteuil et Frédéric Veilleux figurent d’ailleurs parmi les auteurs invités. Puisque la relève est tout aussi florissante, de jeunes auteures telles Alyson Sirois-Pitre, Rosalie Althot et une nouvelle venue dans le monde littéraire, la jeune Amquienne Cassandre Viens, seront aussi de la partie ce week-end.

« Vous aurez la chance de rencontrer une nouvelle auteure, éditée par les Éditions de la Francophonie, Cassandre Viens, qui vient de publier un livre ayant pour thèmes l’intimidation et l’ouverture et qui s’adresse aux jeunes. Comme vous voyez, il y en aura pour tous les goûts », précise madame Lemieux en rajoutant qu’il sera possible d’acheter leurs livres sur place.

Puis, la journée culminera avec le « Cabaret des mots », soit un 5 à 7 festif ralliant le conte, le chant, la poésie et le slam sur fond musical. C’est le musicien Philippe Gallant qui aura le mandat d’accompagner les textes inédits des artistes. Notons que cette activité gratuite nécessitera toutefois une preuve vaccinale pour y participer. Les mesures sanitaires en vigueur seront aussi respectées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média