Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

19 novembre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Lac-au-Saumon dévoile sa 5e pièce souvenir

LAC-AU-SAUMON

lac-au-saumon

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

De gauche à droite, la député fédérale Kristina Michaud, l’instigateur du projet, Marc Thériault, Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia, Raymond Thériault, Jeanine Leblanc de la Société locale de développement, et le maire de Lac-au-Saumon, Gérard Grenier, tous étaient présents pour le lancement de la nouvelle pièce de monnaie commémorative.

Marc Thériault a dévoilé, hier soir, le visuel de la nouvelle pièce de monnaie souvenir qui s’ajoute à la collection saumonoise.

Près de quarante personnes se sont réunies à la salle multifonctionnelle de Lac-au-Saumon pour découvrir le symbole qui orne le revers de cette cinquième pièce de collection. L’instigateur du projet, Marc Thériault, et son père Raymond se sont alors relayés pour expliquer quelques notions historiques du village liées au choix de l’image.

« Un souvenir tangible »

C’est le 125e anniversaire de l’arrivée des Acadiens à Lac-au-Saumon qui a inspiré la création du dessin de cette cinquième pièce de collection sur laquelle l’on retrouve les armoiries de la municipalité sur l’avers, et de l’autre côté, une foule d’éléments qui rendent hommage aux ancêtres acadiens. Marc Thériault a d’ailleurs décrit chacun des petits détails de cette nouvelle pièce commémorative.

« Le dessin reprend la croix emblématique du sanctuaire national de Grand-Pré, lieu de la déportation. Le petit bateau sur la pièce illustre celui de Champlain. Ensuite, il y a le tricolore étoilé acadien, qui se trouve à être le plus ancien drapeau du Canada moderne après 1867. […] On retrouve l’ancienne chapelle-école du rang des Acadiens, c’est la seule photo qui reste et c’est celle qu’on voit sur la pièce. »

 

lac-au-saumon

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Rappelons qu’il y a 125 ans, des dizaines de familles acadiennes ayant échappé à la grande déportation ont quitté leur terre d’adoption, les Îles-de-la-Madeleine, pour débarquer à Lac-au-Saumon. « Cette pièce originale sera un souvenir tangible des célébrations qui pourra être transmis durant plusieurs générations. Le trio avec écrin s’offre très bien aux visiteurs de passage, ou aux proches et amis à l’occasion de Noël », poursuit l’entrepreneur et généreux bénévole saumonois, Marc Thériault.

La première pièce lancée en 2017 mettait en vedette l'église St-Edmond alors que d’autres bâtiments marquants comme la première caserne de pompiers et la gare ont fait l’objet d’une pièce souvenir dans le passé. « À notre connaissance, aucune municipalité du Québec et du Canada n’a encore à son actif autant de pièces uniques à offrir », se réjouit le maire Gérard Grenier.

Il est possible de se procurer les trois modèles de cette cinquième pièce de collection à l’adresse suivante : saumonnaie@gmail.com. Les profits générés par la vente de ces pièces de monnaie sont remis à la Société locale de développement de Lac-au-Saumon.

Commentaires

19 novembre 2021

GILLES LAVOIE & GINETTE THIBEAULT

auprès de Rachelle Leblanc pour achat ou réservation et le coût? et à partir de quand?,Est ce possible de publier l`écrin avec les pièces .Avons la collections des 4 premières .

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média