Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

18 novembre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Les Cégeps de Matane et d’Amqui auront leurs équipes de hockey collégial

AMQUI

Hockey sur glace, patins, rondelles, bâton, filet.

©Photo Unsplash

Le Cégep d’Amqui fera partie intégrante de la nouvelle Ligue de hockey collégiale de l’Est-du-Québec.

Les hockeyeurs et hockeyeuses des cégeps d’Amqui, de Matane et de Carleton-sur-Mer pourront poursuivre leurs études tout en pratiquant leur sport puisqu’une ligue de hockey collégial prendra son envol dans l’Est-du-Québec, dès l’automne prochain.

Le Centre matapédien d’études collégiales (CMEC) d’Amqui, le Cégep de Matane et le Cégep de la Gaspésie et des Îles annoncent la création d’une nouvelle ligue interrégionale de hockey. Une initiative qui vise à garder les étudiants-athlètes en région durant leur parcours collégial.

« Lorsqu’on sonde les étudiants pour connaitre les raisons qui les amènent à étudier à l’extérieur ou à rester, ce qu’on remarque, c’est que oui il est souvent question du programme d’étude, […] le sport pèse aussi dans la balance », admet Charles Doyle Poirier, le directeur du CMEC d’Amqui. « L’idée c’est la rétention, l’idée c’est d’accrocher nos étudiants le plus longtemps possible en région », poursuit-il.  

cmec

©Photo archives - l’Avant-Poste

Un outil de rétention

Trois équipes de hockey ont confirmé leur présence dans cette nouvelle ligue collégiale sans contact jusqu’à présent. Charles Doyle Poirier révèle que d’autres équipes pourraient s’ajouter dans un avenir rapproché, en n’excluant pas la possibilité que Gaspé se greffe à la compétition. Le nouveau club de hockey du CMEC portera alors les couleurs de l’Alizé, qui compte cette année un club de badminton. Des équipes de basketball et de volleyball ont aussi fait partie des équipes sportives de l’Alizé d’Amqui dans le passé.

Les instigateurs du projet espèrent d’ailleurs que cette nouveauté bonifiera l’offre sportive à l’intérieur des établissements d’enseignement participants. « Nous sommes convaincus des impacts positifs de la pratique du sport sur la persévérance et la motivation aux études de nos étudiants […] », conclut le directeur adjoint du Service aux étudiants du Cégep de Matane, Jérôme Forget.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média