Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 novembre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Caroline Pelletier au cœur d’une biblio animée et fréquentée

LAC-AU-SAUMON

caroline pelletier

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Mère de quatre enfants, cette citoyenne de Lac-au-Saumon est au cœur du renouveau de la bibliothèque municipale de Lac-au-Saumon.

L’arrivée de Caroline Pelletier à la barre de la bibliothèque Bertrand B.-Leblanc apporte un vent de fraîcheur à Lac-au-Saumon grâce à la créativité de la bénévole, à ses aptitudes de gestionnaire, mais surtout, sa volonté de rassembler toutes les générations dans un même lieu.

Il y a un an, Caroline Pelletier s’est portée volontaire pour opérer bénévolement la bibliothèque municipale. De nature impliquée, l’adepte de lecture a saisi l’occasion de combiner son amour pour la culture à ses talents d’organisatrice. Constatant qu’une mise en beauté s’imposait, la mère de famille a initié de nombreux changements pour rafraîchir les locaux de la biblio.

« Lors du confinement, j’ai fait mon télétravail ici, et sur les heures du diner, je peinturais et je réaménageais les espaces. J’ai plâtré, j’ai sablé […]. Je continuais les rénovations en soirée, je revenais à la biblio une fois que les enfants étaient couchés », remémore-t-elle. Outre le changement de look, Caroline a aussi effectué une grande corvée d’inventaire en élaguant plus de 2 200 livres, avec l’aide de sa précieuse équipe de bénévoles.

La plupart des livres retranchés des étagères ont été remis à la Ressourcerie de La Matapédia. Ce « grand ménage » lui aura permis de libérer assez d’espace pour la tenue de nouvelles activités, tant sportives, que culturelles et communautaires, dont certaines, à saveur gastronomique.  

Un milieu de rencontre intergénérationnel

Motivée par la volonté d’attirer un large public, Caroline Pelletier a su s'entourer d'une dynamique équipe de bénévoles qui veille au bon fonctionnement de la bibliothèque. D’Ailleurs, la responsable des lieux se fait un devoir de varier l’offre des activités proposées gratuitement à chaque mois. La bibliothèque Bertrand B.-Leblanc figure parmi les rares endroits du Bas-Saint-Laurent à offrir un volet « ruche créative » qui se traduit par des ateliers d’art ponctuels. Comme le mentionne la directrice générale de la municipalité, Karine Dostie, il suffit de regarder la page Facebook de la bibliothèque pour constater l’impressionnante programmation d’activités au menu.

La réorganisation des lieux a également permis d’accueillir des cours de yoga, diverses conférences et projections de films, sans oublier les « soirées dégustations d’alcool » qui attirent des gens en provenance des quatre coins de la MRC. « Je pourrai dire que j’ai réussi à attirer 14 hommes dans une bibliothèque, c’est plutôt rare », lance-t-elle en faisant référence aux récentes dégustations de bière et de gin. Cette dernière admet qu’il ne serait pas possible d’organiser de telles choses sans l’appui de la municipalité et des citoyens.

Certes, Caroline Pelletier est l’une des rares personnes qui donne de son temps sans compter les heures, pour le bien-être de sa communauté. « Son engagement est d'autant plus exceptionnel qu'elle est maman de quatre enfants et qu'elle complète présentement un doctorat tout en travaillant à temps plein dans le domaine de la santé », a mentionné la porte-parole de la municipalité, Karine Dostie.

Parmi les événements à venir, soulignons la conférence « démystifier les mythes reliés à l’activité physique » avec Jackie Castonguay, co-propriétaire du Gym Artfitness, ce samedi dès 13 h, suivi de l’atelier de création d’ornements et de décoration de Noël en matériaux recyclés, qui affiche déjà complet le 5 décembre prochain. Il est encore temps de pouvoir s’inscrire à l’activité de fabrication de carte de vœux en scrapbooking qui se tiendra à la bibliothèque, le samedi 18 décembre dès 9h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média