Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 novembre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Le parcours de Via Ferrata prend forme à la Chute à Philomène

ACTIVITÉ LA MATAPÉDIA

saint-alexandre

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Le maire de Saint-Alexandre, Nelson Pilote, dévoile avec fierté un aperçu de la future attraction touristique qui devrait ouvrir ses portes cet été.

TOURISME. Une bonne partie du parcours de Via Ferrata qui surplombera la Chute à Philomène se fait déjà remarquer sur le site touristique de Saint-Alexandre-des-Lacs. Tout porte à croire que le projet prendra son envol comme prévu en 2022.

Les amateurs de sensations fortes et de plein air seront ravis d’apprendre que le premier parcours de Via Ferrata de l’Est-du-Québec verra bel et bien le jour dans La Matapédia au cours des prochains mois. Une équipe d’experts s’est d’ailleurs rendue dans le Rang St-Louis la semaine dernière pour aménager la plupart des installations.

« Les trois quarts des travaux sont réalisés. Le projet avance vraiment bien », confirme Anne-Julie Otis de la MRC de La Matapédia, soit l’une des personnes impliquées dans le projet de Via Ferrata. Cette dernière précise que la passerelle suspendue et certains équipements comme les ancrages et le câble de vie sont présentement installés sur la paroi rocheuse entourant la chute.

La construction de la tyrolienne et des sentiers pédestres, prévue ce printemps, viendra finaliser le parcours de Via Ferrata matapédien. Certains éléments complémentaires, telle la construction d’un poste d’accueil et l’aménagement de nouveaux blocs sanitaires viendront s’ajouter en cours de route. « On se doit de faire le maximum pour que nos visiteurs, nos touristes soient bien accueillis […] on est confiant de pouvoir finaliser les travaux ce printemps pour opérer dès le début de l’été 2022 », laisse entendre le maire de Saint-Alexandre, Nelson Pilote, également co-fondateur du comité en charge du projet.

saint-alexandre

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Une attraction unique en région

Évalué à près de 260 000 $, le projet de Via Ferrata matapédien s’inscrit dans la volonté de positionner la région comme destination plein air. « On va avoir un produit d’appel majeur dans La Matapédia pour accrocher la clientèle de la Gaspésie qui recherche des activités de plein air et d’aventure », affirme Anne-Julie Otis. « Les parcours les plus proches sont celui de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, et celui de la Chute Montmorency à Québec. Nous sommes uniques dans l’Est-du-Québec sur la rive sud », poursuit-elle. 

saint-alexandre

©Photo Facebook – Via Ferrata Chute à Philomène

Pour les fondateurs de la Coopérative de solidarité de plein air de La Matapédia, Nelson Pilote et Simon Roy, l’idée était d’offrir une expérience haute en couleur, dans un lieu enchanteur. « On recherchait quelque chose d’unique », précise le maire de la petite municipalité de 300 habitants. Une levée de fonds auprès des organismes et des entreprises a d’ailleurs été lancée par la Coopérative de plein air. Nelson Pilote admet que le financement du projet se porte bien à l’heure actuelle. 

Rappelons que la Via Ferrata de Saint-Alexandre sera constituée d’une passerelle suspendue de 60 mètres qui permettra aux usagers de traverser le canyon pour ensuite escalader la paroi rocheuse. Des sentiers pédestres et un pont de singe d’une dizaine de mètres feront également partie du parcours de la Chute à Philomène. Au moins cinq nouveaux emplois seront créés avec l’implantation de cette infrastructure touristique dans la Vallée.

 

Commentaires

9 novembre 2021

Jean-Marc Poirierr

Félicitations a tous xxx :)

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média