Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 novembre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Nouvelle cour d’école pour les élèves de Saint-Damase

SAINT-DAMASE

saint-damase

©Photo Gracieuseté

L'école primaire Saint-Damase vient de compléter la première phase du projet d'embellissement de la cour d'école qui totalisera un investissement de 137 000 $.

Depuis la semaine dernière, les élèves de l’école primaire Saint-Damase peuvent profiter des nouveaux modules de jeux extérieurs aménagés dans leur cour de récréation.

Il y a deux ans, l’enseignante Martine Lavoie de Saint-Damase entamait des démarches pour renouveler la cour de récréation de son lieu de travail. Les infrastructures, qui démontraient des signes de dégradation, étaient sur le point d’être jugées non sécuritaires et inadéquates. « Il y avait une volonté de la communauté et de l’école de remettre à jour la cour d’école […] nous nous sommes mobilisés avant que les appareils soient carrément déclassés par les autorités de la commission scolaire », explique l’instigatrice du projet.  

Après avoir formé un comité pour le projet d’embellissement, l’école Saint-Damase a ensuite soumis une demande de subvention au programme du Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport. Le projet a alors reçu le montant maximal accordé par le Ministère de l'Éducation du Québec qui est de 50 000 $ en plus de bénéficier d’une aide financière de la MRC de La Matapédia (35 000 $) et de la municipalité de Saint-Damase (30 000 $) notamment.

 Le comité du projet d’embellissement de la cour d’école de Saint-Damase est finalement allé chercher un total de 137 000 $, grâce à une levée de fonds lancée auprès des entreprises et organismes de la région. « Nous avons été chanceux de trouver des partenaires aussi généreux », admet madame Martine.

 

Une « phase 2 » prévue ce printemps

Complétée depuis la semaine dernière, la première phase de cette refonte comporte l’installation d’une nouvelle balançoire, l’ajout de deux nouveaux modules de jeux, dont une petite section d’escalade, et un banc pour s’asseoir. Parmi les nouveautés à venir, une classe extérieure se greffera entre autres à l’aménagement de la cour d’école au printemps. Notons que la pédagogie en plein air est un concept qui gagne en popularité un peu partout en province et en région. « Au printemps nous allons faire des choix en fonction de ce qu’il reste dans les coffres », précise l’enseignante et citoyenne de Saint-Damase en ajoutant que l’inauguration est prévue pour 2022.

saint-damase

©Photo Gracieuseté

Le cœur du village

Martine Lavoie tient à souligner que dans sa petite municipalité, la cour de récréation, c’est bien plus qu’un endroit pour jouer durant les pauses scolaires. Située à deux pas de la patinoire et de la salle des loisirs, la cour d’école de Saint-Damase est ni plus ni moins que le noyau récréatif de la communauté. Il n’est donc pas étonnant de constater l’engouement et la fierté des citoyens pour ce projet. « La cour d’école, c’est le lieu de rassemblement des jeunes, je pense que l’intérêt pour la cour d’école augmente de plus en plus. Ce projet-là, ça rappelle aux jeunes que nous sommes là pour eux aussi », conclut la porte-parole du comité en charge du projet.

En 2021, près de 200 projets représentant plus de 7 millions de dollars ont été investis par le gouvernement du Québec pour embellir les cours des écoles de la province. Rappelons que les élèves passent des milliers d’heures dans la cour de récréation durant leur parcours au primaire. Il est donc pertinent que ce soit un lieu stimulant et enrichissant.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média