Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

01 novembre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

COVID-19 : fermeture prolongée des écoles primaires d’Amqui

AMQUI

école ste-ursule

©Photo Gracieuseté

La MRC de La Matapédia compte, en date d’aujourd’hui, 108 cas actifs.

Le portrait épidémiologique de La Matapédia oblige les autorités de santé régionale et la commission scolaire à prolonger l’enseignement virtuel dans les écoles Caron et Sainte-Ursule d’Amqui, en plus de maintenir les mesures sanitaires maximales dans plusieurs établissements.

La présence soutenue du coronavirus dans la population matapédienne ne cesse de préoccuper la santé publique. Selon le dernier bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, 47 nouveaux cas se sont ajoutés dans la MRC au cours du week-end de l’Halloween.

Avec la montée des cas liés aux éclosions des écoles Sainte-Ursule et Caron d’Amqui, le centre de service scolaire a annoncé, hier, l’extension des cours à la maison. Fermées depuis le 22 octobre dernier, les écoles primaires d’Amqui demeureront désertes jusqu’au 5 novembre. « Nous avons fait un dépistage massif vendredi, donc un dépistage de suivi comme le vendredi précédent qui avait mené à la décision de basculer en mode virtuel. Le même scénario se reproduit », explique le porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel.

Les mesures sanitaires maximales demeurent également en vigueur dans les milieux scolaires ainsi que dans les résidences privées pour aînés (RPA) du territoire matapédien. Le port du masque d'intervention est alors obligatoire pour les élèves de première année du primaire jusqu’en cinquième secondaire. Dans les RPA, comme le Château Bellevue d’Amqui, le port du masque est obligatoire lors des déplacements à l’intérieur de l’établissement et dans les espaces communs, notamment pour les usagers de l'ascenseur.

Publicité

Défiler pour continuer

Parmi les 141 cas de COVID-19 actifs répertoriés dans le Bas-Saint-Laurent en date d’aujourd’hui, 108 proviennent de La Matapédia. De ce nombre, seules deux personnes infectées sont présentement hospitalisées, dont une aux soins intensifs. « Dans les derniers jours, lorsque nous sommes montés jusqu’à quatre hospitalisations, je te dirais que la plupart des gens hospitalisés n’étaient pas vaccinés », admet le porte-parole du CISSS. Ce dernier se réjouit toutefois de l’élan de vaccination observé dans La Matapédia.

« Samedi et dimanche, le Vacc-I-Express était dans le stationnement du centre récréoculturel d’Amqui […] 40 vaccins ont été administrés, 20 premières doses et 20 deuxièmes doses et dimanche c’est 39 au total, soit 17 premières doses et 22 deuxièmes doses. » Rappelons que la clinique de vaccination mobile sera présente un peu partout sur le territoire matapédien et ce jusqu’au 10 novembre.

vacciexpress

©capture écran

Horaire du passage du Vacc-I-Express dans la Vallée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média