Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 octobre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Halloween : la prudence préconisée dans la Vallée

LA MATAPÉDIA

halloween 2020

©Photo Gracieuseté – Ville d’Amqui

Prudence est le mot d'ordre dans La Matapédia depuis les récentes éclosions de COVID-19 en milieu scolaire et manufacturier.

La Fête de l’Halloween sera de nouveau particulière pour les jeunes familles matapédiennes puisque la plupart des activités ont été reportées ou annulées.

L’Halloween sera célébrée sous le signe de la prudence cette année, avec l’omniprésence du coronavirus actuellement dans La Matapédia. Considérant les récentes éclosions survenues en milieu scolaire et l’isolement de centaines de jeunes, les autorités de même que les élus de la région invitent la population à suivre les mesures indiquées par leur municipalité.

En ce sens, plusieurs organisateurs ont pris la décision d’annuler certains événements par mesure de sécurité. C’est d’ailleurs le cas de la maison hantée qui était prévue à l’école primaire de Sayabec, ce samedi 30 octobre. « À Sayabec, on n’a aucun cas à l’école, mais on sentait quand même une crainte. Étant donné l’isolement des écoles primaires d’Amqui, on n’a pas souhaité prendre de risque », explique l’organisatrice Marie-Noël Gagné en mentionnant que la décision relève d’un commun accord avec la Santé publique.

Toujours du côté de Sayabec, la Chasse aux bonbons est maintenue dans les rues du village ce dimanche 31 octobre, de 17h30 à 19h30. La même journée, un wagon d’Halloween organisé par la Maison des jeunes déambulera dans les rues de Sayabec dès 18 h.  La municipalité de Lac-au-Saumon ainsi que les villes de Causapscal et Amqui emboîtent le pas en annulant l’activité spécialement organisée pour l’Halloween. Bien qu’elle ne soit pas interdite, la traditionnelle cueillette de bonbons n’est pas recommandée sur les territoires mentionnés précédemment.

Évidemment, les gens ayant reçu la consigne d’isolement et ceux qui présentent des symptômes de COVID-19 sont priés de demeurer à la maison. Soulignons que le Rallye d'Halloween d’Amqui, organisé par Tremplin Travail Carrefour jeunesse-emploi Vallée de la Matapédia, est reporté à une date ultérieure. Rappelons que La Matapédia compte, en date d’aujourd’hui, 93 cas actifs de COVID-19, soit un taux d’infection record en région depuis cette quatrième vague.

« […] Nous assistons malheureusement ces derniers jours à des éclosions qui nous amènent à revoir nos façons de faire. […] Dans ce souci, assurons-nous que les activités ne soient pas un lieu de propagation. Faisons partie de la solution et évitons que la situation ne se détériore davantage », a déclaré madame Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia et membre de la cellule locale. Mise en place au début de la pandémie, la cellule locale de La Matapédia est composée de représentants des milieux politique, municipal, de la santé, de l’éducation, du communautaire, ainsi que de la sécurité civile et publique.

 

 

Chantale Lavoie

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Chantale Lavoie, préfet de la MRC.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média