Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

22 octobre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Une Amquienne parmi les 60 meilleures patineuses de vitesse au Québec

AMQUI

marie-fée roussel

©Photo Gracieuseté

Marie-Fée Roussel d’Amqui accède au niveau Élite en patinage de vitesse.

L’athlète de 16 ans, qui évolue en Sport-études du côté de Trois-Rivières, vient de gravir un nouvel échelon important dans son parcours, soit celui d’accéder au niveau de compétition Élite.

La fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ) a fait connaître, dernièrement, l’identité des patineurs qui pourront compétitionner au niveau Élite cette saison. Après avoir récolté une première place au cumulatif des points à la compétition provinciale de patinage de vitesse courte piste, tenue à Rimouski le week-end dernier, l’Amquienne Marie-Fée Roussel a prouvé qu’elle avait sa place dans la cour des grands en obtenant le statut Élite.

Marie-Fée figure alors parmi les 60 meilleures patineuses en province, incluant celles de l’équipe nationale dans laquelle on retrouve la triple médaillée olympique, Kim Boutin. « On ne s’attendait pas à ce qu’elle monte Élite aussi rapidement », admet Dominique Martel, la mère de la jeune athlète classée au 27e rang sur sur les 60 qui se rendent à Coupe Canada de Calgary, niveau junior. Cette dernière a rappelé que la FPVQ n’a pu tenir de compétition la saison dernière, en raison de la crise sanitaire. Il s’agit donc d’un grand retour pour ces sportifs de haut niveau.

Invitée à la Coupe du Canada de Calgary, l’ancienne athlète du Club de patinage de vitesse d'Amqui aura l’occasion de se mesurer aux meilleures patineuses au pays, du 5 au 7 novembre prochain. Les courses seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l'Anneau olympique. 

marie-fée roussel

©Photo Gracieuseté

Marie-Fée, qui est en compagnie de Charles Hamelin, en est à sa deuxième année en Sports études à Trois-Rivières, loin de sa famille.

Certes, il sera intéressant de surveiller l’évolution constante de la protégée du médaillé olympique, Éric Bédard. « C’est une fierté incroyable », conclut la mère de Marie-Fée, qui comme sa fille, a dû faire les sacrifices nécessaires pour atteindre un tel niveau. Soulignons que la Saumonoise Émanuelle Leclerc, qui évolue à Québec, sera aussi de la partie à Calgary afin de se tailler une place pour le championnat canadien junior qui aura lieu à Sherbrooke à la fin novembre.

marie-fée roussel

©Photo Gracieuseté

Marie-Fée Roussel d’Amqui est la deuxième patineuse de La Matapédia à atteindre le statut Élite, la première étant Émanuelle Leclerc de Lac-au-Saumon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média