Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

21 octobre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La famille Ouellet expansionne ses activités de restauration

SAYABEC

sayabec

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Le propriétaire de la cantine, Jimmy Ouellet, et sa conjointe Annie Lizotte, également gérante de l’entreprise, intègrent tranquillement leurs nouveaux espaces, le temps de se lancer officiellement dans cette nouvelle aventure.

Désormais le seul restaurateur du village de Sayabec, la « Cantine Rendez-vous Ouellet » emménage dans l’ancien RestoCoin de la route 132, laissé vacant depuis un an et des poussières.

L’entreprise familiale forte de 34 ans d’expérience change d’adresse pour un nouvel endroit plus spacieux, qui lui permettra d’élargir son offre de services. Inoccupé depuis quelques mois, le RestoCoin est apparu comme l’endroit idéal pour s’implanter, de par son emplacement favorable notamment. « C’est certain qu’une cantine sur la route 132, cela a tendance à attirer plus de gens que dans le village, cela a pesé dans la balance », laisse entendre le propriétaire de la cantine Rendez-vous, Jimmy Ouellet, en admettant avoir un petit pincement au cœur de quitter le 1 Rue St Antoine, où de bons souvenirs y sont rattachés.

Un changement nécessaire

Avec une capacité d’accueil de 18 personnes, la populaire petite cantine de la rue St Antoine ne suffisait plus à la demande, elle qui est devenue depuis la pandémie, le seul endroit pour casser la croûte à Sayabec. « Depuis les derniers mois, l’achalandage a vraiment augmenté, on manquait d’espace, on a même dû condamner la salle à manger pour entreposer du matériel. On avait également un enjeu de stationnement », explique le Sayabécois en ajoutant que son restaurant pourra désormais accueillir 55 clients.  

L’entrepreneur prend alors la balle au bond en saisissant l’occasion de bonifier l’offre de services de son restaurant. Cette transition permettra non seulement d’accueillir plus de clients à l’intérieur du restaurant, mais créera 5 nouveaux emplois en plus de consolider les sept emplois initiaux. Si la Cantine Rendez-vous avait l’habitude de fermer pour la période hivernale, le propriétaire a bon espoir que ce nouveau bâtiment leur permettra de demeurer ouvert plus longtemps durant l’année.

sayabec

©Photo Gracieuseté

L’ancienne Cantine Rendez-vous Ouellet est située sur la rue St-Antoine, à Sayabec.

Or, il admet être prudent dans sa transition, plusieurs nouveaux éléments pourraient s'ajouter éventuellement, en fonction de la demande. « C’est certain qu’on aimerait offrir des déjeuners, c’est quelque chose qu’on ne faisait pas, mais la demande est là. On aimerait aussi garder la tradition du poulet frit et peut-être, maintenir le service de bar laitier », révèle le propriétaire et sa conjointe Annie Lizotte, gérante de la cantine. Rappelons que l’ouverture officielle est prévue en mars 2022. D’ici là, l’équipe de la Cantine Ouellet déploiera les efforts nécessaires pour finaliser les rénovations des espaces de la cuisine.

Bien que les circonstances de la pandémie aient plutôt bien tourné pour la famille Ouellet, ils admettent néanmoins que les derniers mois n’ont pas été de tout repos. « La deuxième fermeture a été rough pour tout le monde. La plupart des restaurateurs comme nous avaient passé de grosses commandes en pensant repartir en grand, et on a tout perdu », explique-t-il en parlant des lourdes pertes qu’ils ont dû encaisser, comme plusieurs.

Pour Jimmy Ouellet, c’est une grande fierté de poursuivre l’entreprise familiale. « Mon garçon travaille avec nous, nous en sommes à la troisième génération », lance-t-il le sourire aux lèvres. Il puise également sa motivation dans le bonheur qu’il procure à ses concitoyens en offrant un lieu convivial où il fait bon se réunir et manger.

« C’est beaucoup pour la population qu’on fait ça, on veut offrir plus de services dans notre beau village. C’est grâce à eux si on est encore là après tout », conclut le Sayabécois à la barre de la Cantine Rendez-vous.  

sayabec

©Photo Gracieuseté

La Cantine Rendez-vous Ouellet de Sayabec se dévoilera sous un nouveau jour en 2022.

Commentaires

21 octobre 2021

Normand Lefrançois

Bonne chance a votre nouvelle entreprise Je suis de Montréal anciennement de Sayabec

21 octobre 2021

Louis DesRosiers

Bonne chance, d'un ancien de Sayabec.

21 octobre 2021

Doris Côté

Bravo et une bonne continuité à vous 2, lâchez pas.

29 octobre 2021

René Girouard

Une très bonne nouvelle. Ça manque un restaurant en bordure de la route à Sayabec que ce soit pour les camionneurs, les quadistes ou autres. Félicitation et je vous souhaites le plus grand succès.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média