Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

21 octobre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Éclosions à Amqui : plus de 500 élèves en isolement préventif

AMQUI

école ste-ursule

©Photo Gracieuseté

Dans la foulée des éclosions de COVID-19 survenues en milieu scolaire, la santé publique prend les grands moyens en plaçant les élèves de deux écoles en isolement à domicile.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rehausse les mesures sanitaires dans les écoles Caron et Sainte-Ursule puisque de nouvelles personnes ont reçu un diagnostic de COVID-19 aujourd’hui. Six cas positifs sont donc confirmés à l’école Caron jusqu’à maintenant, alors que le bilan monte à huit personnes infectées à l’école Sainte-Ursule, selon les informations du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées (CSSMM).

Puisque l’enquête épidémiologique démontre la liaison des cas, la santé publique a décrété un isolement préventif pour toutes les classes des écoles primaires concernées. « L’intention c’est d’inviter les familles à aller se faire dépister avec leurs enfants, le plus possible demain, pour permettre au CISSS de procéder aux analyses vendredi soir et samedi », explique le directeur général du CSSMM, Alexandre Marion, en ajoutant que la situation sera réévaluée dès dimanche.

L’enseignement à distance pourrait débuter au cours de la semaine prochaine, si la situation se poursuit. Une lettre, dans laquelle l’on retrouve les démarches à suivre pour le dépistage, a été envoyée aujourd’hui aux parents. « Les élèves s’en vont à la maison avec la consigne d’aller se faire dépister », conclut le directeur général. Quant à l’école Armand St-Onge, la situation serait stable pour le moment, puisque qu’aucun nouveau cas n’a été déclaré, selon les informations du porte-parole de la commission scolaire. La vaccination y est pour beaucoup, d’après Alexandre Marion. « Au secondaire, le cas contact va fréquenter l’école quand même, mais son isolement va se traduire par le port du masque toute la journée, la vaccination fait vraiment une différence. » Rappelons que les moins de 12 ans ne sont pas vaccinés contre la COVID-19 présentement en province.

Publicité

Défiler pour continuer

Une clinique de dépistage de masse

Compte tenu l’état d’urgence dans La Matapédia, le CISSS du Bas-Saint-Laurent déploie l’ouverture d’une clinique de dépistage de masse (CDD) de la COVID-19 dans le local du Club des 50 ans et plus d’Amqui, et ce, dès ce vendredi 22 octobre 2021. Cette nouvelle clinique de dépistage sur rendez-vous située au 91 rue du Collège sera ouverte de 8 h à 16 h et permettra d’offrir plus de plages de rendez-vous. Veuillez noter que la CDD de l’Hôpital d’Amqui sera temporairement fermée, le temps d’opérer la nouvelle CDD.

Activités sportives suspendues

Considérant la gravité de la situation sanitaire en région, les clubs de hockey mineur et les formations double lettre auront également congé dès aujourd’hui. Leur ligue respective a décrété un arrêt temporaire des pratiques et des matchs prévus jusqu’au 24 octobre inclusivement. Les deux organisations réévalueront la situation parallèlement à partir du 24 octobre.

« On ne veut pas prendre de chance. Il faut dire que le hockey met en commun des jeunes de partout à travers La Matapédia, ça regroupe les jeunes de partout. […] On commençait notre saison régulière, donc on allait jouer à l’extérieur, on ne voudrait surtout pas fragiliser la situation », explique la présidente de Hockey Vallée, Émilie Boulay-Chouinard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média