Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

19 octobre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

L’Halloween s’empare de l’école primaire de Sayabec

SAYABEC

sayabec

©Photo Gracieuseté - école Ste-Marie

L’école primaire de Sayabec transformera son gymnase en lieu hanté à l'occasion de l'Halloween.

Pour célébrer la fête de l’Halloween, l’école primaire Ste-Marie de Sayabec aménagera un véritable village hanté dans son gymnase, en ouvrant les portes à toute la population, le samedi 30 octobre prochain.

Pour une deuxième année consécutive, la dynamique équipe-école de Sayabec transformera le gymnase en maison hantée pour l’Halloween, mais cette fois-ci, c’est toute la communauté qui pourra en bénéficier. « C’est la deuxième année qu’on organise une maison hantée de cette envergure-là, mais c’est ma collègue Jessie-Kate Caron qui a proposé l’idée d’ouvrir les portes au public cette année. On veut faire profiter toute la population », affirme l’enseignante en éducation physique, Marie-Noël Gagné.

Une vingtaine de bénévoles, y compris des enseignants et des élèves, mettront la main à la pâte pour transformer le gymnase en lieu d’épouvante. « Le jeudi soir, c’est là qu’on va préparer le gymnase avec l’aide de notre conseil étudiant. Le vendredi, le gymnase sera fermé aux activités sportives pour faire visiter le village d’Halloween aux jeunes de l’école. Ce sont les élèves de sixième année qui animeront les visites », explique l’enseignante grandement impliquée dans la vie scolaire à Sayabec.

Marie-Noël Gagné tient toutefois à mentionner que les animations seront adaptées à chaque groupe d’âge scolaire. Les organisateurs ne s’en tiennent pas qu’à fabriquer des décors frissonnants, mais de véritables personnages et mises en scène viendront agrémenter l’expérience des visiteurs. Hôpital psychiatrique, cimetière et boisé où déambuleront des loup-garons seront au menu, selon les révélations de l’organisatrice. « L’an passé, on ne se croyait vraiment pas dans un gymnase. »

D’ailleurs, l’engouement des jeunes se fait déjà sentir depuis quelques temps à l’école primaire de Sayabec. « Les jeunes sont fébriles, ils nous en parlent depuis deux semaines. On crée des souvenirs, je pense que c’est ça notre récompense », poursuit Marie-Noël Gagné.  

sayabec

©Photo Gracieuseté – École Ste-Marie de Sayabec

La première édition du village hanté a connu du succès à l'école primaire de Sayabec.

Un moyen de financement

Il s’agit d’un moyen de financement pour l'organisme de participation des parents (OPP) qui veille à dynamiser la vie scolaire de l’école primaire de Sayabec. « Avec le coût d’entrée, ce sera un moyen de financement pour l’OPP, ça va nous permettre de pouvoir continuer à organiser plein de belles activités », déclare Marie-Noël Gagné en invitant toute La Matapédia à y participer. « On espère avoir le plus de monde possible. »

Notons que le village hanté sera ouvert à toute la population le samedi 30 octobre prochain, de 17h à 20 h pour les familles, et de 20 à 21 h pour la clientèle de 13 ans et plus. L’entrée du village hanté se fera à la porte 5 et la preuve vaccinale sera demandée sur place. Évidemment, l’événement se déroulera conformément aux règles sanitaires de la santé publique.

marie-noel gagné

©Photo Gracieuseté

Au cœur de la vie scolaire de son école, Marie-Noël Gagné n’a pas peur de consacrer du temps et de l’énergie à l’élaboration d’activités d’envergure pour le bonheur des élèves.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média