Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 octobre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Mobilisation citoyenne pour rénover l’église d’Amqui

CAMPAGNE DE FINANCEMENT

église amqui

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

En lançant une campagne, la Fabrique d’Amqui souhaite atteindre l’objectif financier de 200 952 $.

Le conseil de la Fabrique d’Amqui fait appel aux dons des citoyens et des entreprises pour financer deux projets de rénovation majeure dont la modernisation du système de chauffage et la réparation du clocher.

En 2017, de forts vents ont causé un bris sur le clocher de l’église d’Amqui, qui ne cesse de se détériorer depuis. Devant l’urgence d’agir, le conseil de la Fabrique a prévu de réaliser les travaux de réfection, estimés à 116 000 $ d’ici quelques mois, coûte que coûte. « Il est impératif de procéder à ces travaux au printemps 2022 », a déclaré la présidente du conseil de la Fabrique, madame Jeanne-d’Arc Voyer. Puisque les assurances ne couvrent que 59 % des coûts du projet, la Fabrique d’Amqui devra absorber les frais restants de 48 000 $.

Un nouveau système de chauffage

Outre l’entretien des infrastructures, l’église et le presbytère ont dû renouveler leur système de chauffage en optant cette fois pour la biomasse forestière résiduelle. Fraîchement aménagé, le nouveau système bioénergétique évalué à 255 820 $ sera fonctionnel d’ici les deux prochaines semaines, selon l’un des membres de la Fabrique. Bien que le projet soit admissible à une subvention de 102 868 $, l’organisme responsable de l’église se tourne vers la population pour rattacher le financement manquant.

Pour toutes ces raisons, la Fabrique d’Amqui sollicite à nouveau l’aide de la population pour contribuer financièrement à l’entretien du patrimoine.

 « Malgré tous ces constats, nous croyons que la population démontre toujours l’intérêt de conserver les services religieux comme les baptêmes, funérailles et mariages. Les particuliers tout comme les entreprises ont toujours répondu généreusement jusqu’à ce jour », a déclaré l’un des membres du conseil lors de la conférence de presse.

Rappelons qu’il s'agit d’une troisième campagne de financement pour des travaux majeurs à l'église d'Amqui. Il y a 21 ans, la première levée de fonds avait permis de recueillir 240 000 $, alors que la 2e, lancée en 2015, avait permis de récolter près de 200 000 $ pour réparer la toiture entre autres.

Pour plus d’informations sur les façons de contribuer, rendez-vous sur le site web de la Fabrique ou contactez le 418 629-3242.

fabrique amqui

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Plusieurs acteurs locaux ont déjà offert leur contribution.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média