Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

12 octobre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

COVID-19 : 6 nouveaux cas dans La Matapédia

AMQUI

hôpital amqui

©Photo Carolanne D’Astous Paquet - L'Avant-Poste

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a dévoilé un lourd bilan journalier pour La Matapédia.

Le coronavirus se propage de plus belle dans La Matapédia, si bien que six nouveaux cas positifs de COVID-19 se sont ajoutés au bilan de la MRC au cours de la fin de semaine.

Si une trentaine de cas positifs ont été dépistés dans La Matapédia depuis septembre dernier, 14 d’entre eux sont actuellement actifs, d’après les données recensées par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Plutôt épargnée depuis le début de la pandémie, La Matapédia est vraisemblablement touchée par la quatrième vague.

Publicité

Défiler pour continuer

 

Des cas isolés

Plusieurs élèves et enseignants ont dû se soumettre à un test de dépistage dernièrement, puisque des cas de COVID-19 ont été déclarés dans trois écoles primaires de la région. « Nous avons eu un cas positif à l’école de Val-Brillant, un cas à l’école Caron et un autre, plus récemment, à l’école de Saint-Léon-le-Grand », a confirmé le porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Aucune éclosion n’a cependant découlé de ces résultats positifs. La situation serait désormais sous contrôle, selon Gilles Turmel. « Ce sont des cas isolés », poursuit-il.

La montée soudaine des cas de COVID-19 dans La Matapédia continue d’inquiéter les élus et les professionnels de la santé. La semaine dernière, des représentants de la politique municipale locale et le CISSS du Bas-Saint-Laurent ont lancé un appel à la mobilisation pour augmenter le taux de vaccination dans la MRC. « L’appel a été entendu, plusieurs doses ont été administrées dans les jours suivants la conférence de presse », a déclaré Gilles Turmel. 

gilles turmel

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Après tout près de 18 000 habitants, la deuxième plus petite MRC du Bas-Saint-Laurent se hisse au deuxième rang des territoires les plus infectés par le virus en région.

Rappelons que La Matapédia demeure la MRC la moins vaccinée du Bas-Saint-Laurent et que la majorité des cas positifs enregistrés n’étaient pas adéquatement vaccinés, toujours selon les informations du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Le Centre de vaccination COVID-19 d’Amqui, situé au centre communautaire, demeure ouvert à la population les lundis, entre midi et 20 h et les samedis, de 8h30 à 16h30. Il est possible de réserver son rendez-vous en ligne. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média