Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

30 septembre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

C'est arrivé en septembre 1995 à Sayabec

SAYABEC

sayabec

©photo archives l'avant-poste

Les tableaux Manutronic : un produit entièrement sayabécois.

Votre hebdo local s’est amusé à voyager dans le temps en retraçant des archives journalistiques qui ont fait les manchettes du journal l’Avant-Poste en septembre 1995.

Une invention sayabécoise

Le Sayabécois Daniel Roussel invente un prototype de tableau indicateur manuel et le commercialise avec l’aide de son associé Roch Ouellet. L’entreprise Manutronic propose un nouveau concept d’affichage numérique manuel destiné aux milieux sportifs et institutionnels. C’est en constatant l’absence de panneau d’affichage numérique lors d’un match de balle-molle que Daniel Roussel crée le premier concept des tableaux Manutronic. Un premier tableau expérimental avait été installé à la polyvalente de Sayabec avant la commercialisation officielle.

sayabec

©photo archives l'avant-poste

Steve Saint-Pierre devient premier violon à 19 ans.

En 1995, le violoniste Sayabécois Steve Saint-Pierre devient le premier violon de l’orchestre symphonique de l’estuaire (OSE). Ayant grandi dans une famille de musiciens, il fait son entrée dans la cour des grands en 1985, en étant sélectionné pour le Conservatoire de musique de Rimouski. Il est alors âgé de seulement 9 ans.

Pendant ses études primaires et secondaires dans la Vallée, il se rend à Rimouski une fois par semaine pour ses cours de violon pratiques et théoriques. En 1992, Steeve quitte son village natal pour s’installer à Rimouski en vue d’obtenir un DEC en sciences pures et un DEC en musique. Le jeune prodige de la musique enseigne également à l'École de musique du Bas-Saint-Laurent entre temps.

steve st-pierre

©Photo archives - l’Avant-Poste

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média