Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 septembre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Les Journées de la culture soulignées à l’école de Val-Brillant

MUSIQUE

Val-Brillant

©capture écran

Les élèves de Val-Brillant ont pu mettre leurs compétences à profit dans cette vidéo réalisée dans le cadre du projet « Une chanson à l’école ».

L’école primaire de Val-Brillant a récemment publié une vidéo de la chanson thème des Journées de la culture 2021, interprétée par les quelque 100 élèves matapédiens.

Le 24 septembre dernier, des milliers d’enfants québécois ont participé à l’activité « Une chanson à l’école » dans le cadre des Journées de la culture. Cette année, les élèves avaient comme défi d’apprendre et interpréter une chanson d’Ariane Moffatt, « Ensemble, sensibles », spécialement composée pour l’occasion. Comme à chaque année, l’école de Val-brillant, spécialisée en musique, a pris part à cette activité tant divertissante que gratifiante.

« C’est un projet qu’on fait chaque année. On débute l’année scolaire avec ce projet-là. Les élèves réussissent à maîtriser la chanson avec seulement trois semaines de pratique », explique l’enseignante en charge du projet, Chloé Girard. En plus d’apprendre les paroles et la mélodie de la chanson thème, les élèves du programme Arts-Études étaient invités à jouer quelques notes de musique durant le tournage. « Les élèves sont fiers, ils sont heureux de faire écouter la vidéo à leur famille. J’entends de bons commentaires venant des parents à chaque année », poursuit la passionnée de musique.

Engouement pour le programme Arts-Études

Officiellement reconnue cette année par le ministère de l'Éducation comme une école « Arts-Études », l'établissement scolaire de Val-Brillant offre plusieurs concentrations artistiques en collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski. C’est le musicien Hugues Laforte-Bouchard qui assure la coordination des nombreuses disciplines enseignées, dont la guitare, le chant, le violon, le piano, les percussions jusqu’au ukulélé. D’ailleurs, l’engouement pour la musique est au rendez-vous du côté de Val-Brillant. « Cette année c’est notre meilleur taux d’inscription, 50 % des élèves de l’école sont inscrits aux cours de musique du programme », explique Chloé Girard en soulignant qu’il s’agit de la seule école certifiée « Arts-Études » à l’est de la Ville de Québec. Pour visionner la vidéo, veuillez visiter la page Facebook de l’école primaire de Val-Brillant. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média