Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

23 septembre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Trois matapédiennes pédalent 545 km pour une cause significative

TOUR PARAMÉDIC 2021

tour paramédic

©Photo Facebook - Paraxion

Le périple de quatre jours a pris fin le 20 septembre dernier, au Parc de la Chute-Montmorency à Québec.

Le week-end dernier, trois techniciennes ambulancières paramédics de La Matapédia ont parcouru près de 550 kilomètres de vélo en guise de solidarité envers leurs consœurs et confrères.

Près d'une centaine de paramédics ont pris part à l’ambitieux périple de vélo ayant comme itinéraire cette année, Mont-Tremblant à Québec. Cet événement sportif annuel se veut un moyen de supporter les paramédics souffrant d’un trouble de stress Post-traumatique ou encore, de commémorer les paramédics ayant perdu la vie au service de la population. Le Tour Paramédic a également pour objectif d’amasser des fonds afin d'ériger un futur monument commémoratif national.

Trois représentantes de La Matapédia et porte-couleurs du regroupement Paraxion ont d’ailleurs pédalé pour la cause, le week-end dernier. C’est avec beaucoup de fierté et d’émotions que nos cyclistes matapédiennes, Amélie Dumais, Nathalie Daoust et Laurie Berger ont relevé le défi avec brio. « Les jambes en feu, mais mon plus beau sourire aux lèvres, pas peu fière d’avoir roulé avec des collègues d’un peu partout au Canada. 550km en 4 jours pour une cause qui me touche énormément. Mon premier tour de vélo, et loin d’être le dernier », a déclaré la Sayabécoise Laurie Berger quelques heures après l’exploit.

laurie berger

©Photo Facebook

La Sayabécoise Laurie Berger confirme vouloir renouer l'expérience.

« Comme la réalité de notre emploi n’est pas toujours facile, je trouvais important de participer à cet événement. Nous étions plusieurs cyclistes de partout au Canada, unis pour la même cause. Nous avons relevé ce défi haut la main! »  -Laurie Berger

Pour Nathalie Daoust, qui en était à sa deuxième participation au Tour Paramédic, c’est le désir de se dépasser et l’ambiance solidaire qui l’a motivé à renouer l’expérience cette année. « Il s'agit d'un moment dans l'année où il n'y a plus de compagnies ambulancières, plus de syndicats, plus d'employeurs ni d'employés. On roule tous ensemble dans un seul but, rouler à la mémoire de nos collègues décédés en fonction et ceux toujours vivants qui souffrent en silence. Il y a une incroyable confrérie! Tout le monde s'aide […] on s'entraide en s'encourageant dans les sections plus difficiles, on se supporte moralement quand on a juste envie d'abandonner, il y a toujours un collègue pour nous dire CONTINUE! T'ES CAPABLE! »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média