Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

23 septembre 2021

Les services de santé accessibles sans rendez-vous

On a l’habitude de prendre un rendez-vous avant de se rendre dans un service de santé. Et cela signifie qu’il faut attendre des jours pour être reçu. Mais parfois, une situation particulière ne peut pas attendre. On se demande alors s’il y a des services de santé qui sont accessibles sans rendez-vous.

infirmiere

Des services de santé qui sont accessibles sans rendez-vous.

Se rendre chez les services de santé sans rendez-vous : est-ce possible ?

Et oui, il est possible de se rendre chez certains services de santé sans rendez-vous. Mais lesquels ?

Les pharmacies sont par exemple un service de santé auquel vous pouvez accéder sans aucun rendez-vous. Vous pouvez à tout moment vous y rendre. Mais vous devez vous munir d’une ordonnance de votre médecin en fonction de vos besoins.

Aussi, les médecins généralistes ne requièrent pas de prise de rendez-vous préalable. Ces derniers peuvent vous recevoir à tout moment en fonction de leur horaire d’ouverture, peu importe votre raison de visite.

La consultation peut aussi bien être pour une maladie en particulier, une échographie ou autres. En effet, malgré ce que l’on peut croire, et selon le fonctionnement de chaque service de santé, il est possible de faire une échographie sans rdv actuellement.

Par ailleurs, s’il s’agit d’un médecin spécialiste, il est indispensable d’organiser un rendez-vous. Celui-ci est peut-être surchargé. Mais cela ne concerne pas tous les spécialistes. Les dentistes par exemple n’en demandent pas toujours.

Pourquoi prendre rendez-vous ?

Bien que certains services de santé ne requièrent pas de rendez-vous, il existe quand même quelques bonnes raisons d’en prendre.

Premièrement, les établissements peuvent être débordés et vous devez vous préparer à une longue queue et attente. Votre cas est peut-être assez compliqué et vous ne pouvez pas attendre trop longtemps ou votre emploi du temps ne vous permet pas de perdre trop de temps à faire la queue.

En gros, préparer un rendez-vous permet d’être reçu à un moment bien précis. Chacun de vous deux en tire avantage.

Comment préparer un rendez-vous chez un service de santé ?

Vous avez décidé de prendre rendez-vous ? Vous devez bien vous préparer pour cela.

Si cela ne se faisait que par téléphone auparavant, il est désormais possible de prendre rendez-vous directement sur le site Internet du spécialiste ou par courriel. Certes, un appel reste toujours la meilleure option. Vous pouvez ainsi expliquer en détail votre problème au spécialiste ou à la personne en charge du secrétariat pour les prises de rendez-vous.

Le mieux est d’appeler le service de santé environ deux semaines en avance. Cela lui permet de s’organiser au mieux pour vous recevoir. En effet, il est certain que vous n’êtes pas le seul à le consulter.

Peu importe votre choix, prendre rendez-vous ou se rendre directement dans le service santé, tout dépend du temps que vous avez pour attendre un rendez-vous et de votre volonté de consulter plus ou moins rapidement.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média