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15 septembre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Intersection dangereuse : des solutions temporaires sur la route 132

LAC-AU-SAUMON

pascal bérubé

©Photo Gracieuseté

Le député Pascal Bérubé espère faire avancer les choses dans le dossier de l’intersection problématique, à l’entrée Ouest de Lac-au-Saumon.

Décriée comme dangereuse, l’intersection des routes 132, Saint-Edmond et Saint-Alexandre a fait l’objet d’une rencontre entre le ministère des Transports du Québec (MTQ) et des élus de La Matapédia, la semaine dernière.  

C’est connu, le tronçon rattachant les villages de Lac-au-Saumon et Saint-Alexandre-des-Lacs cause de nombreux accidents, année après année. Il y a un peu plus d’un mois, trois personnes sont décédées à la suite d’une collision survenue à ladite intersection. Samedi dernier, un nouvel accident avec blessés s’est produit au même endroit.

Préoccupés par la situation, le député Pascal Bérubé et les élus des municipalités concernées unissent leurs voix pour résoudre cet enjeu de sécurité routière. Rappelons qu’en 2017, le conseil municipal de Lac-au-Saumon avait adressé une première demande au MTQ afin de réduire la limite de vitesse et améliorer la visibilité du secteur.

Des mesures temporaires

Depuis la dernière tragédie, un radar temporaire a été installé aux abords du secteur problématique.  « Il va y avoir des enseignes cet hiver pour indiquer les entrées de Lac-au-Saumon et de Saint-Alexandre-des-Lacs », rajoute le maire de Lac-au-Saumon, Gérard Grenier, en parlant des actions temporairement apportées pour améliorer la sécurité des usagers de la route. Des panneaux à message variable se feront également voir prochainement. 

Avant d’entamer les travaux d’amélioration permanents, le MTQ devra recevoir les recommandations du rapport de l’accident mortel du 5 août dernier. « Ça peut prendre entre six à huit mois avant d’avoir les résultats de l’enquête. Ils vont attendre les recommandations avant de poser des gestes », précise le maire Gérard Grenier.

À la demande des élus matapédiens, la direction du MTQ a accepté de tenir une rencontre spéciale pour discuter des solutions à long-terme. « À peu près toutes les solutions possibles ont été discutées, tant la diminution de la limite de vitesse, que l’ajout d’une lumière, la construction d’un carrefour giratoire », conclut Gérard Grenier.

Pour le député Pascal Bérubé, il ne fait aucun doute que des améliorations devront être apportées dans un avenir rapproché. « On doit ça aux familles, on se doit d’aller au fond des choses, de s’assurer de sécuriser le tronçon pour éviter d’autres tragédies. »  Notons que la prochaine rencontre entre le MTQ et les élus aura lieu lorsque les résultats du rapport d’enquête seront connus.  

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