Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

08 septembre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Équitation western : une Amquienne rayonne sur la scène provinciale

AMQUI

laura beaulieu

©Photo Gracieuseté

Chef d’équipe de l’Est-du-Québec, Laura Beaulieu s’est de nouveau illustrée à la finale interrégionale d’équitation Western qui s’est tenue à Sorel-Tracy, du 26 au 29 août dernier.

L’Amquienne de 29 ans, Laura Beaulieu, a conclu la saison estivale sur une bonne note en mettant entre autres la main sur une médaille d’or en « Plaisance classique adulte » au Championnat québécois d’équitation West Feria.

Dirigée par Marie-Ève Bérubé et Laura Beaulieu, l’équipe de l’Est-du-Québec s’est mérité la quatrième place au cumulatif de la finale interrégionale d’équitation Western, organisée par Cheval Québec. Les 23 porte-couleurs de la région ont également remporté les trophées de la meilleure amélioration et du meilleur esprit sportif à West Feria, cette même fin de semaine. Quant à la chef d’équipe qui se spécialise en « Performance western », cette dernière est parvenue à grimper sur la plus haute marche du podium et ce, malgré un imprévu.    

« Mon cheval est tombé malade trois jours avant la compétition. Il y a des gentilles personnes qui m’ont prêté leur cheval. Puisque c’est le cavalier qui se qualifie, j’ai pu participer au championnat provincial quand même », raconte la médaillée d’or à l’épreuve « plaisance classique ». Notons qu’en performance western, le duo cavalier-cheval est jugé selon le niveau de dressage et les habiletés techniques de la monture. Laura admet que la « présentation au licou » est l’épreuve qui lui vaut, à elle et sa monture habituelle, le plus haut taux de succès en contexte de compétition. « On atteint toujours le top 3 dans cette épreuve », lance l’athlète en parlant de son cheval Johnny.

« C’est toute ma vie »

Passionnée de chevaux depuis sa tendre enfance, Laura Beaulieu apprend d’abord les rudiments de l’équitation classique avant de se tourner vers l’équitation western, il y a une dizaine d’années. Originaire de Matane, la cavalière matapédienne conjugue avec brio ses horaires de travail et les nombreuses heures qu’elle réserve à l’entraînement de sa monture Johnny, hébergé à l’Écurie GM Performance dans la Mitis. D’ailleurs, elle s’y rend environ trois fois par semaine, le temps d’exercer son fidèle compagnon. 

laura beaulieu

©Photo Gracieuseté

Laura Beaulieu et son cheval Johnny.

« L’été, aussitôt que je suis en congé, je suis à l’écurie. Souvent, je termine un quart de nuit et je pars directement pour une compétition. »

En parfaite symbiose, le duo Laura-Johnny carbure à la performance et au dépassement de soi. Il n’est donc pas étonnant de les voir se démarquer à l’échelle provinciale. « Je lui demande beaucoup d’effort, mais il ne serait pas du genre à aimer rester dans son box à la longueur de semaine. C’est un cheval qui a beaucoup d’énergie, il est vaillant, il aime l’entraînement. » Pour ce qui est de la suite, c’est Johnny qui la déterminera. « Lorsqu’il sera tanné mentalement ou physiquement, ce sera l’âge de la retraite. Le mien n’est pas rendu là », conclut-elle en chérissant l’idée de dresser elle-même un jeune poulain éventuellement.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média